|
| |
| Pour ou contre des règles réduites aux seuls principes d'auto-modération, de fair-play et de cohérence ? | | Pour | | 72% | [ 16 ] | | Contre | | 13% | [ 3 ] | | Sans avis | | 13% | [ 3 ] |
| | Total des votes : 22 | | |
| <| Message | Auteur | Sujet: Re: Réforme libértaire Dim 26 Juin - 0:19 | |
| Je reviens juste sur quelque chose qu'à dit Shikamaru et avec lequel je suis plutôt d'accord: le temps requis pour avoir une nouvelle technique permet de faire "murir" l'idée, d'en changer 30 fois, de se perdre, et finalement d'arriver à une ébauche de quelque chose qui donne envie, ou alors, comme moi, de se perdre complètement pour demander l'aider de la communauté! Si on m'avait laissé proposer tout et n'importe quoi, vous auriez vu mes pistes et recherches de diverses oups de Taijutsu, mais aussi des clones de son, des tactiques de combats basés sur des styles de musiques, et d'autres techniques à l'allure sympa que je n'ai jamais exploité.
Je m'en serais voulu de les avoir eut, trop rapidement, et au final d'avoir perdu une technique pour quelque chose qui claque mais qui finalement n'est pas utile.
Je suis donc pour une véritable limitation dans le temps au moins pour l'obtention de la première technique, car c'est, à mon avis, véritablement la cristallisation de l'orientation de notre personnage et qu'il nous faut du temps pour définir celle-ci, quitte à ce que ce temps défini.
Pour ce qui est du reste, vive la participation, et non pas la liberté: tous le monde à son mot à dire, et tout le monde est à pied d’égalité pour les discussions. Mais dans ce qu'à, discutons vraiment tout, comme le dit Hanamaru, même l'obtention des grades, et les sanctions contre éventuel cas de grosbillismes... Conduisons ensemble NRPG, ne nous jetons pas chacun dans sa barque! _________________ Mon historique est par là => ici! MàJ 19/05/2012! Jolie Chanson! Clique clique là => Clic clic!(MàJ 19/05/2012) |
|  
 | |  | Sujet: Re: Réforme libértaire Dim 26 Juin - 0:24 | |
| | Danny O'Danny a écrit: | Je suis donc pour une véritable limitation dans le temps au moins pour l'obtention de la première technique, car c'est, à mon avis, véritablement la cristallisation de l'orientation de notre personnage et qu'il nous faut du temps pour définir celle-ci, quitte à ce que ce temps défini.
|
Au même titre que tout le reste, une technique inventé, si validé... devra être justifié In RP. Et ça devra être cohérent, ce ne sera pas l'histoire d'un petit post de rien du tout qui raconte comment grand papa sensei lui a apprit. Comme elle est inventé, l'invention en elle même devra être justifié et ça devra être cohérent. Ainsi, oui, proposé une technique sera plus libre, mais l'obtenir ne le sera pas tant que ça et au final, si tu passe ton temps à proposé des nouvelles techniques inventés, tu passera tout ton temps à les justifier in RP plutôt qu'à les utiliser. Du coup, ce sera bien plus intéressant pour tout le monde d'attendre le moment propice, In RP comme HRP. |
|  | |  | Sujet: Re: Réforme libértaire Dim 26 Juin - 2:56 | |
| | Citation: | Ouais, sauf que NRPG n'est pas un système politique (si ? ah, j'avais pas vu, pardon). C'est une communauté et la nôtre y mêle tous les ages. |
Une communauté est un genre de système politique (du genre... "La Commune" de Paris), du moment qu'elle a des membres et des responsables, et qu'il faut prendre des décisions concernant la direction à donner au groupe dans son ensemble.
| Citation: | | Bunshishi avait parlé de sondage (ou j'ai rêvé) et vous en étiez déjà à la mise en place des règles |
C'est pas moi qui ait parlé de sondage. D'ailleurs, j'ai même pas parlé de mise en place de règles, j'ai simplement proposé une autre vision du RP. On est là pour en parler, et encore pour longtemps s'il le faut. Comme le dit si bien Toto, le fofo ne va pas s'écrouler d'ici là. Alors allons-y pour un sondage.
| Citation: | | On n’est jamais content, et on trouvera toujours des petites choses à redire. |
Ah ça c'est sûr. C'est d'ailleurs une spécialité française, à mi-chemin entre le pain et le fromage.
| Citation: | T’as l’air de bien aimer la politique, alors autant te donner un exemple du genre : Il était une fois, un beau pays qui vivait très bien. Jusque quand un ‘Utopiste’ (hum) s’est dit « Non… Ce n’est pas parfait. Je vais tout changer, les bases etc. On va devenir communiste ! » Quelques années plus tard, ce pays ne ressemble plus à rien. (Tu mets ca en moins grand, et tu appliques sur un forum) |
Ouais, vite fait, la politique, j'y touche un peu, mais justement, sans vouloir jeter de tomate, ton exemple est un peu périmé. Si l'URSS a tenue tête aux USA pendant 40 ans, crois-bien que quelque part, c'est que le système mis en place par les coco n'était pas si merdique que ça. Et que ces gens-là étaient loin d'être des utopistes (peut-être juste des tordus). Précisons que je ne suis pas rouge pour un sous.
| Citation: | | Je ne dis pas que le système actuel est bien, mais de là à tout changer… Hum |
Et je n'ai pas dit qu'il était mauvais (enfin si, peut-être, en tout cas j'ai du le penser très fort). Mais de là à tout changer... et pourquoi pas ? Est-ce si effrayant de quitter un terrain archi-connu pour essayer tout autre chose ? Peut-être après tout...
| Citation: | | Avec ces règles blabla justement ca donne une impression de ‘jeu’ faire des missions pour recevoir tel ou tel technique etc. NRPG = Naruto Role Playing GAME… Un jeu sans règles, c’est du n’importe quoi. |
Effectivement, vendu comme ça, NRPG deviendrait NRP, bien remarqué.
| Citation: | | On n’aura même plus de but. Enfin, si, écrire mieux pour faire partie de l’élite. Ceux qui écrivent comme des oufs avec des mots trop difficiles, qui vont pouvoir se permettre 30 techniques et devenir les kage du monde entier. Alors que d’un autre côté on aura ‘la basse classe’ qui ne sait pas bien écrire… Géniale |
Aïe aïe aïe, mais non, faut pas le prendre comme ça. Franchement, c'est d'ailleurs pour ça que quand Kaneko parlait premièrement de mérite à la qualité (ce qui serait seulement un peu discriminatoire), je tentais d'ajouter plutôt mérite à l'activité (ce qui ferait qu'untel écrivant super bien mais ne faisant rien d'autre qu'un RP dans son coin tous les 36 du mois n'aurait que peu ou pas de raisons d'être récompensé, puisque peu impliqué dans la vie du forum). On s'en fiche que t'écrive super bien ou moyennement (du moment qu'tu balance pas des torchons usagés), l'important c'est de s'amuser. Et de participer. C'est pas un but qui te suffit, t'amuser ? Partager un bon moment de RP avec autrui ? Pour moi le but d'un forum RP c'est ça. La progression, aujourd'hui, j'm'en tamponne. Ce qui n'est clairement pas ton cas, ta préférence allant au RPG semble-t-il. Donc ceci explique cela. Parenthèse : écrire bien, ce n'est pas écrire avec des mots difficiles, je trouve.
| Citation: | | Comme si tout le monde va s’auto-modérer… Non mais sérieux, je suis la seule à déjà avoir une super technique en tête de la mort qui tue, dès que vous allez supprimer les règles ? |
Tu verras bien (ou pas, pour peu qu'on ne l'applique pas, bien entendu, rien n'est fait), mais je pense que oui.
| Citation: | | Et d’autres pulsions powerplay, parce que de toute façon, ca va être possible avec ce système, alors pourquoi pas. |
Mais non, puisque tu devras de toute manière présenter ta technique devant tout le monde. Et c'est ce fameux tout le monde qui devra l'approuver. Crois-bien que nous avons ici un parterre de membres tatillons qui s'offusqueront très vite aux moindre relents de grosbilisme détecté. Donc ta fameuse technique de la mort qui tue ne sera tout bonnement jamais validée.
| Citation: | | Et dire que les grosbill vont partir ou ne carrément pas venir ? Ca me fait un peu rire, il suffit qu’ils viennent a deux/trois, rp entre eux, foutent la merde sur le forum et descende tout le niveau. Et c’est ceux qui savent bien écrire qui vont trouver ca malheureux et partir, pas le contraire. (Oui, j’ai une boule de cristal, je prédis l’avenir) |
Un véritable fouteur de merde ça se dégage très simplement à ce qu'il me semble, d'un clique administratif. Quant à "ceux qui savent bien écrire" j'ose supposer qu'ils ont juste assez de capacité de recul pour simplement ignorer la présence d'un gêneur ou deux. Ce qui est d'autant plus facile qu'on se trouve dans un espace virtuel.
| Citation: | | Limites artificielles ? Il me semble que c’est très réel que tout le monde n’ait que 5 techniques. T’en connais beaucoup de ninjas dans Naruto qui ont 20 techniques ? Même les plus forts utilisent toujours la même technique. Et comme si on n’est pas créatif avec qu’un tel nombre de techniques. Après, les règles justement ca laisse un appuie pour quand on n’a plus du tout d’inspiration ou carrément de trop. |
Artificielles dans le sens où elles ne représentent rien fondamentalement dans le manga. Ces limites tombent du ciel, bien qu'elles aient une raison d'être. Mais bien sûr qu'il y a bien peu de ninjas qui ont 20 techniques, c'est pourquoi on acceptera pas quelqu'un qui en proposerait 30, pour une simple raison de cohérence. Mais 5 ? D'où ça sort 5 ? Ce que je propose c'est que l'on donne plus de liberté. Si t'en veux 5, t'en prends 5. Si t'en veux une, prends-en une, mais pourquoi tu pourrais pas en avoir un peu plus ? Disons aux alentours de dix/quinze (entre 8 et 12 en fait, c'est ce qui me passait par la tête). Une poignée de techniques d'attaque, et puis des techniques très banales je veux dire. Je pense qu'on pourrait très bien se doter de tout un tas de techniques simplement utiles dans des cas particuliers, des trucs sympathiques, pas juste des boules de feu. Dans cette nouvelle version des règles (qui ne sont pas une absence à proprement parler), l'avantage c'est que déjà tu créé tes propres techniques. Maintenant, si tu n'as pas d'inspiration à un moment donné, à l'inscription, ou même jamais, où est le mal ? Fixe-toi tes propres limites, fais dans le classique, personne ne viendra te montrer du doigt.
| Citation: | | Il y a déjà une récompense à l’activité de chacun… Avec les points xp… |
Le système d'XP est une récompense purement RP, au nombre de RP, pas à l'activité telle que je l'entends = la présence globale, le simple fait d'être là, de s'impliquer, avec la bonne humeur, c'est déjà beaucoup (et c'est déjà le cas de la plupart des "actifs" justement de NRPG !). Ce qui a le bon goût de répondre aux craintes de certains qui notaient que ceux RP-ant moins que les autres allaient se trouver désavantager avec ce système de XP. Du coup, si tu as un p'tit coup de mou côté RP, ou simplement que tu es du genre à prendre ton temps pour ça, mais qu'à côté tu fais vivre le fofo, alors tu as au moins autant de mérite qu'un RPlayeur plus régulier mais moins impliqué à côté. Moi j'trouve ça honnête.
| Citation: | | Et niveau cohérence, déjà avec les règles ce n’est pas toujours top, alors sans (parce que pas de règles = chaos) je ne veux même pas y penser. |
Serait-ce sous-entendre que nos membres sont des idiots bourrins pour la plupart à côté de la plaque ? Je préfère leur laisser le bénéfice du doute.
| Citation: | | Comme si maintenant on est tous des sales gosses qui n’en font qu’a leur tête et veulent devenir les plus fort… Comme si on n’avait pas du tout d’imagination et que nos rps ne servent à rien. :/ |
Wouh, eh ben si c'est ce qui ressort de mon speech, qu'on croirait que je vous insulte tous, eh ben cacahuètes, me suis pas mal vautré ! Parce que bien au contraire, si je propose autant de libertés pour tous, c'est justement parce qu'il me semble que la plupart des membres de cette communauté sauront en faire bon usage. Que justement, l'insulte se trouve à mes yeux dans toutes ces règles limitatrices que l'on s'impose par peur du Grosbill parmi nous.
| Citation: | | Garder un minimum de règles tout en créant quelque chose qui rend les joueurs plus libres ? |
C'est exactement le principe. Et il y a un minimum de règles : le contrôle de la cohérence (des techniques, des perso à l'inscription, comme depuis toujours, et puis de l'activité de chacun... normal quoi) par la communauté / l'auto-modération par soi-même et pour soi-même. C'est le minimum en question. Qui a toujours existé. Seulement je propose ne conserver que ça. Et proposer que la graduation et l'évolution des personnages se fasse de manière plus fluide, plus facile d'accès = accessible à la simple présence, à la bonne humeur distillée, et à l'activité.
| Citation: | | Aussi, pour les techniques illimitées, ça pourrait pas causer un problème ? |
En fait, je n'ai jamais pensé que le nombre de techniques serait proprement illimité (par contre je ne l'ai pas écris, c'est vrai). On garderait un nombre cohérent du genre une dizaine. Mais pas un nombre fixe. Et si quelqu'un arrive à nous en torcher 20 qui soient franchement intéressantes (utiles et pas bourrines, du genre originales et sympathiques) pourquoi est-ce qu'on les lui refuserait ? Ce serait bafouer tout le travail de son imagination. L'idée c'est d'être plutôt souple en général, et encore plus avec ceux qui font preuve d'une imagination débordante, qui ont envie de l'exprimer (mais sans partir en délire complet, ça me parait tellement évident...).
| Citation: | | Avec une dizaine de techniques rendu Chuunin, tu peux te sortir d'à peu près toutes les situations sans trop te forcer, ça enlève du challenge. Surtout en combat, nop ? |
Mais si le challenge t'attire, rien ne t'empêche de te fixer tes propres limites. On dirait qu'à l'idée d'enlever la limite supérieure, tout le monde se sente obliger de surenchérir (ça je l'avais pas prévu tiens... mais ça me fait une leçon). Mais non, rassurez-vous, justement, c'est juste l'occasion de faire comme bon vous semble. C'est l'occasion pour ceux qui se sentent à l'étroit de prendre un peu plus d'espace, c'est tout. Si vous vous sentez très bien dans un domaine limité, personne ne viendra vous en déloger.
| Citation: | | Personnellement je suis contre cette réforme, mais pour un juste milieu. |
Et moi je suis pour que tu précises ton idée du juste milieu. Si tu peux nous aider à avancer, c'est le moment.
| Citation: | | Mais les règles ne m'ont jamais, ô grand jamais CONTRAINT : cinq techniques, c'est pas mal pour un Genin, et puis, quand même plus cohérent qu'avoir un panel plein. |
Bah, elles t'ont contraint à cinq techniques, un point c'est tout. Et je suis d'accord, c'est pas mal, cinq techniques. Mais dis-moi, si on t'avait proposé "une dizaine", n'aurais-tu pas trouvé à en caser deux ou trois de plus qui te tentaient et qui t'auraient semblé compléter encore mieux ton perso ? Je suis sûr qu'en cherchant bien, tu aurais trouvé.
| Citation: | | Le temps de gagner le chakra nécessaire pour l'obtention de la sixième technique permet d'une part ,d'améliorer le style du joueur, d'autre part, qu'il réfléchisse mûrement à sa volonté. Si tu savais le nombre de techniques que j'ai pu inventer et que j'ai adoré! Et le lendemain, l'envie de l'obtenir avait disparue. (enfin, le lendemain, on se comprend...) |
Je le comprends parfaitement. J'ai vécu ça. Par contre, je ne trouve pas fondamentalement d'incompatibilité entre la patience nécessaire à mûrir une idée de technique et la possibilité permanente d'en discuter avec les autres joueurs du forum (ce qui représente un des aspects du projet). D'autant que tu es avertis, alors prends ton temps, y'a pas de soucis. Et même, rien ne t'empêche de balancer juste des idées de techniques ! Proposer n'est pas valider. Tu peux très bien faire part d'une idée qui t'est passée par la tête, en faire profiter les autres, qui te permettront peut-être même de t'aider à faire mûrir ton idée, et finalement la valider ou pas. T'exprimer ne t'engage en rien, tu peux changer d'avis, et entre temps, tu auras p'têt inspiré quelqu'un d'autre.
| Citation: | | Mais, totalement pour la restriction du nombre de techniques. Y'a qu'un manipulateur de sharingan qui pourrait en avoir autant qu'il veut, non ? |
Ouaip, bah ça a toujours été mon idée en fait. Et j'en ai déjà parlé, une limite évolutive, floue. Basée à "une dizaine" à l'inscription. Mais ensuite, du moment que tu as de quoi justifier l'acquisition de ta nouvelle technique (après l'inscription, dans l'atelier quoi), après validation des autres membres de la communauté, je vois pas pourquoi on te retiendrait, pourquoi on t'imposerait une limite. Tu l'as mérité, profites-en.
| Citation: | | Je propose une sorte de limite de temps entre l'obtention de plusieurs techniques ( même nulles (les techniques) ) pour rester cohérent avec l'idée d'apprentissage des techniques. |
Ça a toujours été l'idée, et là, du coup, c'est même énoncé dans mon premier post quelque part ! Une sorte de limite de temps subjective, que si c'est tout juste hier (hier au sens large et subjectif donc) qu'untel vient de se payer une nouvelle technique, alors il lui faudra tout de même tempérer ses ardeurs, attendre un peu, au moins qu'il ait finit de justifier l'acquisition de la précédente en RP...
| Citation: | | L'examen est un bon moyen de voir la motivation d'un joueur à vouloir faire évoluer son personnage, car il ne faut pas confondre GrosBills et l'envie de jouer un personnage puissant. |
Moi je trouve ça à chier, les examens. Excusez mon langage. D'une part parce que je m'en suis déjà assez tapé dans ma vie, merci. D'autre part parce que j'ai toujours trouvé ça ridicule dans le manga. Franchement, mais c'est quoi cette farce ? Une organisation militaire nomme ses cadres comme bon lui semble, et principalement pour services rendus, au mérite, à l'ancienneté (certes il y a aussi des examens, mais en interne). Est-ce qu'on va organiser un tournoi de catch entre pays européens pour désigner lesquels ont le droit de nommer leurs candidats sergents (= chef d'équipe = Chuunin) ? Kishi a juste pomper une recette à la DBZ, sur le coup, j'ai l'impression. Quant aux examens Juunin, chui même pas certains d'en avoir entendu parler.
Autrement, la motivation ça se voit très simplement à l'activité au sens large. Qui plus est, lorsque je propose que l'affaire se fasse "à la discrétion du Kage", ça reste évidemment à valider par un RP reprenant les raisons d'une telle graduation. Il faut que le Kage sache pourquoi il le fait, qu'il ait un motif, par exemple Bernard a réussi avec brio une mission très risquée, et pour sa bravoure, il est récompensé. Donc il faut comprendre que "l'examen" est permanent, quelque part. Et ainsi qu'aucun Kage ne pourra s'amuser à Juuniniser tous ses nouveaux venus simplement pour se sentir bon. Ça ce serait la marque d'un Grosbillisme pervers. Et c'est bien sûr répréhensible.
| Citation: | | Par contre, je crois qu'avec de telle "non règle", l'admission sur le forum ainsi que la monté en grade ne devrait pas être décidé seulement par les admins ou kage, mais par l'ensemble du forum dans une section discussion. |
Ça par contre je ne suis pas trop chaud... Dans ce cas-là on destitue carrément les Kage et les admins et hop vive l'anarchie (au sens politique du terme). Je forcis le trait, mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut pas non plus croire que multiplier les débats intéresse grand monde. Là ce serait exiger que tout le monde s'implique, au point que si aucune autre personne que l'admin ou le kage ne daigne donner son avis (encore faudrait-il qu'ils en aient un, d'avis, les autres, à propos de la graduation de machin), eh bien ils se retrouveraient comme trois cons, l'admin, le kage et machin. Non, je crois que l'on peut encourager par bien des moyens les gens à s'impliquer d'avantage mais certainement pas se reposer sur une exigence de participation. Et pourquoi ne pourrait-on donc pas faire confiance à un couple admin/kage (un kage qui propose la graduation de machin et un (autre) admin qui valide) pour la graduation, et trancher la décision de validation ? En ce qui concerne les inscriptions, ça a toujours très bien fonctionné jusqu'à maintenant. Ceci étant, il est évident que lors des débats concernant les techniques (par exemple) des nouveaux venus, ou des nouvelles techniques proposées, on espère une participation importante des membres, et finalement, chacun a sa chance de faire pencher la décision s'il trouve quelque chose à y redire. C'est juste de la concertation, mais généralisée. Sinon, ce que tu proposes (et si j'ai bien compris) ce serait comme coller un sondage pour décider de la validation de machin... moi je trouve ça vachement oppressant. D'autant que ça responsabiliserait beaucoup trop l'entièreté des membres, qui a tout à fait le droit de ne pas s'occuper de savoir qui nous rejoins si ça ne l'intéresse pas. Et un vote avec 3 voix exprimées, ça ferait carrément pitié (là je ne dis pas que c'est forcément ce qui se passerait, mais je le sens bien).
| Citation: | | L'implantation d'une section "Arbitrage", libre d'accès et de lecture à tout le monde devrait aussi être envisagé. L'endroit où nous discuterons lorsque nous considérerons que tel ou tel joueur a été powerplay ou n'est pas cohérent, que ce soit dans ses nouvelles techniques ou tout simplement dans la cohérence de son RP. |
Ça ressemble vaguement à une section "lynchage" à mes yeux. Bonjour l'ambiance. Si tu considères que les techniques proposées par machin sont powerplay, tu peux t'exprimer directement dans le topic associé (présentation, ateliers). Et si tu as un différent avec un autre joueur dont la manière de faire ne te reviens pas, déjà discutes-en avec lui en privé, essayes de lui faire comprendre ton point de vue, et s'il n'y a pas d'avancée, fais appel à un admin pour trancher le litige et éventuellement prendre des sanctions. Tout ça en privé. Comme depuis toujours. Ça me semble une manière plus civile d'aborder un conflit. On n'est pas au Far West non plus ^^'
| Citation: | | En gros je crois qu'on doit créer un nouveau post pour synthétiser la proposition. C'est con à dire, mais même l'absence de quelque chose (ici, de règle) doit être expliquer de façon convenable. |
Oui, c'est tout à fait l'idée. C'est ce que l'on désire construire à terme. C'est pour ça qu'on en discute ici, et je remercie tout le monde au passage de participer autant à ce débat. Par contre je le répète, puisque je vois trop souvent ce projet interprétée comme une invitation au chaos, il n'a jamais été question d'abolir toute limite, seulement d'assouplir le tout, en supprimant le cadre rigide, strictement quantitatif (Xp, chakra, gnagna).
| Citation: | | l'absence de règle écrite |
C'qu'est bien c'est que justement, y'en aura, des règles écrites, en plus ^^ C'est le fameux "post pour synthétiser la proposition", dont il est déjà question dans mon tout premier post (si si, en bas, parmi les tirets).
Enfin voilà, et je précise que si tout au travers de mes argumentations, mon ton parait froid, cinglant peut-être, c'est juste que je tiens à rester clair. Je n'ai aucunement l'intention de refouler méchamment qui que ce soit, bien au contraire. Encore une fois merci à tous ! Et la fête continue \o/
Oups, je continue en fait. Vite fait.
| Citation: | | Je m'en serais voulu de les avoir eut, trop rapidement, et au final d'avoir perdu une technique pour quelque chose qui claque mais qui finalement n'est pas utile. |
Bah là du coup, t'aurais plus trop de tracas à te faire, puisque si tu le veux vraiment, avec un peu de patience, tu pourrais vraiment étoffer ton répertoire. Et pourquoi pas proposer d'effacer une technique si finalement elle ne te plaît pas ? Du moins, tu peux très bien changer d'avis au moment où l'on en discute, ou par la suite considérer que ton perso n'utilise plus cette technique... enfin bref, moi j'y vois encore un argument pour le système proposé, plus souple ! Mais chui seul à les voir on dirait, donc je dois très mal m'exprimer...
| Citation: | | Je suis donc pour une véritable limitation dans le temps au moins pour l'obtention de la première technique, car c'est, à mon avis, véritablement la cristallisation de l'orientation de notre personnage et qu'il nous faut du temps pour définir celle-ci, quitte à ce que ce temps défini. |
A la base, plutôt qu'une limite de temps, et c'est plus ou moins implicite dans mon premier post (encore), j'avais proposé non pas une limite de temps avant la première technique inventée, mais une limite de grade. Cad ne pas avoir accès à ce joujou avant d'être passé Chuunin. Du genre, à l'inscription, tu créé toutes tes techniques de Genin, et une fois Chuunin, tu auras l'occasion d'en rajouter à ta panoplie, des meilleurs, mais tu les apprendras en RP.
| Citation: | | Au même titre que tout le reste, une technique inventé, si validé... devra être justifié In RP. Et ça devra être cohérent, ce ne sera pas l'histoire d'un petit post de rien du tout qui raconte comment grand papa sensei lui a apprit. Comme elle est inventé, l'invention en elle même devra être justifié et ça devra être cohérent. Ainsi, oui, proposé une technique sera plus libre, mais l'obtenir ne le sera pas tant que ça et au final, si tu passe ton temps à proposé des nouvelles techniques inventés, tu passera tout ton temps à les justifier in RP plutôt qu'à les utiliser. Du coup, ce sera bien plus intéressant pour tout le monde d'attendre le moment propice, In RP comme HRP. |
+1. Parfaitement exprimé. |
|  | |  | Sujet: Re: Réforme libértaire Dim 26 Juin - 10:16 | |
| Après avoir lu ton pavé (et oui, encore un), je n'ai qu'une envie : essayer !
Si jamais certains d'entre nous ne le sentent pas, on demandera à Kaneko de faire une copie des règles présentes qu'il collera sur un post-it au cas où le nouveau système capoterait.
Vote : POUR. |
|  
 | |  | Sujet: Re: Réforme libértaire Lun 27 Juin - 15:45 | |
| Je n'ai pas envie de quoter. Mais à ceux qui prétendent que ce serait trop beau pour fonctionner, que c'est une utopie.. Je veux leur répondre qu'il y aura toujours une force "laide" et non-utopiste : l'administrateur. Un gens capable de faire plier les membres et, avec un tel système, c'est tant mieux. Quand il faut discuter, ils sont là et quand il y a des ardeurs powa à calmer, ils sont tout aussi présents.
@ Raimei : Je respecte ton avis, très constructif. Tu devrais le donner plus souvent, tu serais surprise de voir que tu serais écoutée et non pas balayée. D'ailleurs, je veux réagir, et de mon point de vu, ce n'est pas le challenge qui nous fait progresser ou pousse à le faire, mais la considération des autres joueurs. C'est parce que nous faisons du RP en communauté que ce que nous écrivons doit faire sens, doit être cohérent, doit être lisible et emprunter à l'imagination. C'est l'autre qui nous tire vers le haut. |
|  
 | |  | Sujet: Re: Réforme libértaire Mar 5 Juil - 17:36 | |
| En labo on a du temps à perdre, alors me suis mis à « rédiger » des (et pas les) règles liées à un système libertaire. Et peut être, sait-on jamais, cela permettra-t-il de convaincre ceux qui sont réticents à pareil changement. | Citation: | « L’imagination gouverne le monde », Napoléon Bonaparte.Ici vous ne trouverez aucune quantification de puissance (XP, PV, chakra, …), aucune barrière prédéfinie confinant votre imagination dans un contexte trop rigide. Comment évoluer alors ? Comment faire pour écrire des RP s’il n’y a aucune limite ? La réponse se résume en trois mots : cohérence, auto-modération et méritocratie. De là, vous vous imposez vous-mêmes vos limites tout en respectant ces trois aspects. Cohérence : Toute action et tout évènement se doit d’être justifié. La cohérence est un des fondements d’un récit. Otez la et vous n’obtiendrez qu’une succession d’actions et de descriptions sans queue ni tête, désagréable à lire. Et comme pour tout ce qui est désagréable, les gens ne feront plus l’effort de lire, vous vous éloignerez du but d’un forum, à savoir : écrire avec les autres, partager nos imaginations pour créer l’unique, l’atypique et l’amusement.
NRPG est basé sur l’entraide, les autres membres sont là pour vous aider, vous n’êtes pas seul dans votre coin, loin de là. Nous avons tous débuté un jour ou l’autre et ne sommes aucunement régis par l’élitisme, alors celui qui met de la bonne volonté, qui suit les conseils, arrivera toujours à s’en sortir et à s’améliorer. Auto-modération : Votre personnage ne peut être systématiquement le plus fort, le plus beau, le plus grand,… vous trouverez toujours quelqu’un qui vous est supérieur, soit en puissance, soit par sa tactique. L’auto-modération pourrait s’appeler tout simplement « bon sens » et pourtant, il n’est pas rare de lire des dérapage à ce niveau. Si vous vous retrouvez seul contre six, rien ne vous empêche de foncer tête baisser dans le tas, mais tenez compte de ce tas, et concluez en conséquence. L’héroïsme est une chose, le powerplay en est une autre.
Un joueur qui ne saura pas se modérer se verra encadrer par les administrateurs, sa liberté et son imagination en seront réduites et tout comme le manque de cohérence, les autres joueurs ne voudront plus RP avec lui. Au final, il se punira tout seul de n’avoir respecter cette notion. Méritocratie : L’activité est ce qui fait vivre le forum. En partant de ce principe tout simple, il est normal de récompenser ceux qui font vivre NRPG, tant par des RP que par l’ambiance HRP. Vous pouvez trouver ça peu équitable, voire totalement inégal, mais l’activité de chacun, en elle-même, est inégale, alors pourquoi en serait-il autrement pour les récompenses ? Cette notion de récompense se traduit assez simplement : elle vous permet d’acquérir des techniques, des objets, faire évoluer votre personnage dans telle ou telle direction, vers tels ou tels idéaux, créer un autre compte. En clair : elle laisse libre cours à votre imagination.
Du moment que vous respectez les deux préceptes ci-dessus et que vous êtes actifs, rares seront les choses que vous vous verrez refuser. Faites vivre votre personnage et vous ferez vivre le forum. Faites vivre le forum, vous ferez vivre votre personnage. |
Sachant que dans mon idée, tout ceci n’est que le préambule des règles. Il resterait notamment à décrire le système d’évolution (chuunin/juunin), l’acquisition des techniques, de double/triple/… comptes, l’inscription et la fiche de perso,… .
|
|  
Nombre de messages: 1781 Nindô: Le temps des assertions est révolu, me voici dans l'ère où l'on impose.
 | |  | Sujet: Re: Réforme libértaire Jeu 7 Juil - 19:30 | |
| Le sondage est clos ! Les résultats sont donc les suivants : A la question "Pour ou contre des règles réduites aux seuls principes d'auto-modération, de fair-play et de cohérence ?", 17 personnes ont voté "pour", contre seulement 3 "contre" et 3 "sans avis", pour un total de 22 membres. Merci à tous d'avoir voté ! Puisque l'avis général des membres rejoint celui des admins, plus rien ne nous retient de s'engager dans la voie de règles simples et plus permissives. Des règles propres et tout et tout, viendront dans les prochains jours (paaaatieeeeence ^^). J'imagine que Toto sera okay pour qu'on se base sur le début de règles du post au-dessus* \o\ En attendant, circulez y'a plus rien à voir, en quelque sorte. Vous pouvez déjà vous replonger dans le RP post-bataille, vous recentrer un peu sur vos persos en allant cueillir des pâquerettes, ou inversement chercher si votre village n'a pas une mission de représailles à vous confier (bwahaha !), prouver votre bravoure en allant draguer la jolie genin du village ennemi d'à côté, vous débrouiller pour que la guerre vous profite quoiqu'il arrive, et plein plein plein d'autres choses, c'est vous qui voyez ! Les techniques deviennent accessibles tout bêtement, en faisant comme récemment Daiki et Liam, en les suggérant dans le Bazar des techniques, donc n'hésitez pas. Et n'oubliez pas non plus que vous pouvez aider à élaborer les techniques des autres, si ça vous chante ! Autrement, attendez-vous à des promotions dans les prochains jours, certains risquent de passer chuunin dans pas longtemps... On vous dira tout en temps et en heures. Sur ce, bon RP à tous * Sinon, tu me MP, hein ^^ |
|  
Nombre de messages: 1713 Nindô: Le cerveau fonctionne vite quand il se dit qu'il risque d'un moment à l'autre d'être tranché en deux.
 | |  | Sujet: Re: Réforme libértaire Ven 15 Juil - 20:48 | |
| Pour ceux qui n'ont pas encore vu, allez voir du côté du "Manuel du Ninja", les topics de règles sont tous beaux, tous neufs ! |
|  
Nombre de messages: 1713 Nindô: Le cerveau fonctionne vite quand il se dit qu'il risque d'un moment à l'autre d'être tranché en deux.
 | |  | |