AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager|
<

Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes Dim 8 Aoû - 16:45

Bien le bonjour.
Je m'étais promis un débat sur les épéistes, et plus généralement, sur le titre honorifique. Ainsi j'aimerai discuter de la règle ci-dessous.

Manuel du ninja a écrit:
Grades spéciaux (ou honorifiques)

La plupart des villages proposent la possibilité d'obtenir un rang spécifique (exemple : les Sannin de Konoha, ou les épéistes de Kiri). Seuls les ninjas de ce village peuvent l'acquérir, et les conditions pour y accéder sont différentes selon les villages : type de capacité requis, investissement dans l'avancée du village, fidélité à une cause, etc. Pour savoir comment accéder au grade honorifique de votre village, veuillez vous renseigner auprès de votre Kage.

Avant de commencer, j'aimerai faire remarquer qu'il n'est pas stipulé qu'un joueur doit être Jounin pour avoir un titre honorifique. Je me demandais donc si c'était seulement un oubli, ou si depuis le débat avec les épéistes à Kiri cette règle avait changée ?
Mais dans un cas comme dans l'autre, j'aimerais proposer quelque chose, une alternative.

Pour commencer, j'aimerai parler du fait que le titre honorifique est réservé aux Jounins.

Vous conviendrez que le titre honorifique est avant tout une distinction. Une décoration portée sur différents critères (la force, l'héroïsme etc.). Un joueur gratifié de cette manière par le Kage, devient un héros aux yeux du village.
Maintenant, je vous demande, faut-il qu'un joueur soit Jounin pour recevoir ces honneurs ? Ma réponse est "non", simplement parce qu'un Jounin, selon moi, ne peut recevoir une telle distinction. Je m'explique. Un joueur, dès lors qu'il est Jounin, appartient à l'élite des forces armées de sa nation. Pour citer les règles, je dirais : "Élite de l'élite, les Jounin sont respectés et admirés par tous. Ils sont peu et c'est heureux ! Leurs capacités magistrales sont craintes dans tous les pays et peu de choses leur sont impossibles." Pensez-vous donc qu'il soit nécessaire de gratifier un Jounin de cette distinction ? Il a déjà la force, il a déjà les honneurs et en somme, toutes les raisons d'être déjà admiré par le village, sans compter que son grade lui fait faire des missions et autres, qui bien souvent feront de lui un héros. Alors, un Jounin qui fait bien son travail mérite-t-il la distinction d'un titre honorifique, ou justifie-t-il simplement son "salaire" ?

Ce que je veux dire, finalement, c'est qu'il m'apparait absurde d'attribuer à une personne qui est déjà au sommet de son parcours militaire (puisqu'il n'y a qu'une place de Kage), le titre Honorifique. Peut-être me direz-vous qu'il s'agit de distinguer le Jounin des autres, mais dans ce cas, il faut m'expliquer en quoi cela respecte la valeur que le titre honorifique défend (l'héroïsme, qui est possible pour tous et pas seulement pour les Jounin), et qu'elle distinction véritable cela établi parmi les Jounins, sachant que le titre honorifique n'est pas attribué à une personne seulement, mais à plusieurs (les sannins marchant par trois, les épéistes par sept etc.). Question, combien y a-t-il de Jounin par village ? Voyez le problème.

Qui selon moi, devrait-être concerné par le titre honorifique ?

En revanche, un Chunnin, dont les attributions sont moindres et qui prendrait certains risques et/ou montrerait une certaine dévotion prononcée pour son village, ne mériterait-il pas qu'on le gratifie ? Si oui, comment ? Par une participation à un examen Jounin ? Pourquoi pas... Mais il y a de forte chance pour qu'il y soit amené, avec ou sans ça. Alors quoi ? Eh bien, notre système d'examen, actuellement, comprend à mon goût une trop forte activité HRP, qui ne justifie en rien, finalement, que inRP tel ou tel personne passe un examen Jounin. Je rappel que dans le manga, il n'est pas systématique de devenir Jounin. Une personne peut être amenée à ne jamais participer participer à cet examen.
Allons bon, je propose de modifier le système actuel des examens Jounin.
Pour l'examen Chunnin, ça ne fait pas de différence, car un Gennin est amené à devenir Chuunin un jour (s'il se démerde bien). Mais pour qu'un Chunnin devienne Jounin, ça devrait-être différent, car ce grade ultime est réservé à l'élite, une minorité. Ainsi, il me semblerait intéressant que inRP, un Chunnin puisse y accéder au prix de sa « victoire » dans le RP.
En somme, je voudrais faire du titre honorifique la raison d'une participation à l'examen Jounin, qui justifierait ce fait inRP.
Pour finir, cela donne la possibilité au Chunnin de devenir Jounin, et si le joueur échoue, il restera tout de même gratifié de son/ses exploits et aura encore cette distinction qui fera de lui une personne distinguée des autres Chunnins.

Parlons maintenant des épéistes.

Il y a encore une incohérence en soit, à proclamer que le titre honorifique de Kiri est "épéiste". Celle-la même dont un administrateur avait déjà parlé. Les épéistes, littéralement parlant, ne sont-ils pas des escrimeurs ? Comment peut-on prédire qu'un joueur, distingué d'une titre honorifique sera obligatoirement un manieur de sabre ? La gratification serait-elle donc réservée aux escrimeurs ? Avec justesse, l'administrateur en question avait dit ; "A ce compte-là, autant dire que l'ANBU est une troupe de comédiens ambulants, ou alors l'Akatsuki une chaîne de restaurants " Des propos très justes puisqu'il y a un minimum de cohérence à respecter. Les épéistes doivent donc être, selon moi, ce qu'ils sont véritablement. Ainsi je me suis évertué à leur donner réalité dans l'histoire de Kiri. Voyez donc : "Mais tandis que la nation connait une gloire comme elle n'en eut jamais auparavant, un groupuscule, sous le nom des 7 épéistes, fait son apparition et attente à plusieurs reprises à la vie du Mizukage. Ce groupuscule, dont les partisans arborent chacun une lame, parviendra finalement à ses fins et instaurera un régime plus autoritaire encore, centralisant la direction de l'Archipel sur l'île principale, à Kiri même."
Je demande donc à pouvoir aller au bout de mon idée, et à ce que le titre honorifique de Kiri ne soit plus "épéiste", cela afin de permettre un changement crucial à Kiri inRP. Réhabiliter cette appellation sous un jour nouveau, celui des généraux du prochain Kiri, à la mémoire, des anciens révolutionnaires qui avaient apportées un changement radical à Kiri.

Je suis désolé d'avoir fait un pavé et d'avoir à remettre en question le système actuel de la présence aux examens jounins, mais cela m'apparait nécessaire pour la cohérence et les possibilités du RP. Aussi, si je n'ai pas été toujours clair, n'hésitez pas à poser des questions, si "bêtes" peuvent-elles sembler être.

Nukenin

Masculin
Nindô: Vivre pour manger.
Loisirs: Manger gras, sucré, salé.

Description
Rang: Newbie
Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes Dim 8 Aoû - 17:52

En somme et si je comprends bien on devrait permettre aux Chuunins d'accéder au grade honnorifique c'est bien ça? Autre chose maintenant et si je comprends bien là aussi ( :S ) lorsque tu parles de la réforme de l'exam Juunin, tu voudrais en fait que tous les Chuunins (de Kiri par exemple) puissent le passer sans système de WC (lol cf: aucun rapport avec les toilettes!), car celui-ci justifierait pour ceux qui le réussissent comme pour ceux qui le passent sans la réussir qu'ils deviennent Epéistes dès lors c'est bien ça? En sachant que des Chuunins ne souhaitant pas devenir Juunins sont en droit de refuser de participer à l'examen c'est bien ce que tu as écrit? (Dis-moi si j'ai tort ou pas parce que je me suis perdu dans les méandres de ton pavé /o\)

Le système des WC existent pour récompenser ceux qui ont été les meilleurs à l'examen Chuunin, mais rien n'oblige un membre ayant reçu une WC à participer s'il n'en a pas envie.

Ensuite et pour avoir lu le système des Epéistes et le fonctionnement des clans que vous voulez mettre à Kiri, vous devez avoir sept leaders portant ce grade honnorifique et je pense que c'est d'ailleurs pour cela que tu inclues les Chuunins comme susceptibles possesseurs de ce grade afin que vous ayez le compte et que votre système puisse fonctionner. Néanmoins, et c'est écrit dans les règles, les Juunins sont l'élites de leur village! Cela vaut aussi bien au niveau HRP que celui du RP, mais il ne faut pas oublier que dans le RP, des Juunins il y en a beaucoup et donc que le village ne comporte pas seulement 15 membres que compte le groupe. Et pour ma part, même parmis l'élite, il y a la crème des crèmes! Des Juunins qui sortent du lot et qui possèdent un grade supplémentaire les plaçant ainsi au-dessus d'un Juunin normal. C'est une distinction parmis les distinction en ce qui concerne ce qui place les possesseurs de ce titre juste en dessous du Kage.

Les Chuunins en revanche et bien qu'ils soient peu nombreux sur le forum, dans le contexte du RP ou encore du manga sont très nombreux, car après tout il ne s'agit là que de ninjas de niveau "moyen", de ce fait et même s'il remplit dignement son devoir, un Chuunin ne peut porter une telle distinction. Le fait de remplir la condition d'être Juunin pour disposer de ce grade est un moyen pour faire comprendre au personnage, mais aussi qu'après toutes les épreuves qu'il a enduré et la carrière qui a été la sienne, son prestige arrive à son apogée (hormis le titre de Kage bien entendu).

Anzai love par exemple est Juunin ( et ancien maître Takage (cf: Kage d'Oto) ) mais pas pour autant Sannin, il lui faut plus que le rang de Juunin et sa participation à cet examen pour le devenir. Il faut d'abord qu'il accomplisse suffisamment d'exploits pour qu'il se hisse à cette distinction étant donné qu'il est arrivé une fois Juunin à Konoha tout droit d'Oto, de ce fait la simple condition d'être Juunin ne suffit plus.

Néanmoins, plus un personnage fait de choses pour son village plus il obtiendra le grade facilement une fois Juunin, je m'explique: Un gars qui accomplie des actes héroïques dès le commencement et poursuivant sur la lancée au fur et à mesure qu'il monte en grade, sera pour ma part dès lors qu'il aura le titre de Juunin, un épéiste, général ou je ne sais encore quoi.

Maintenant pour ce qui est du grade honnorifique peu m'importe, c'est aux Kirijins de décider smile . Mais ce je voudrais savoir avant tout Sojiro c'est si tu as imaginé ce système basé autour de votre grade honnorifique afin que vous soyez le nombre nécessaire pour faire fonctionner votre système de clans à Kiri, car si c'est le cas et si on reste sur le fait qu'il faut être Juunin, vous allez être un peu loin du compte pour le moment :S. De ce fait et même si ça remet un peu tout en question, étant donné que tu veux mettre en place des généraux plutôt que des épéistes, ces derniers ne sont pas obligés d'être au nombre de sept, ce qui vous permettrait quand même de fonctionner.

J'ai donc exposé mon avis, mais il ne s'agit en rien d'un non ou d'un non définitif, c'est juste mon avis en attendant d'autres avis qui permettront de trancher sur la question smile.
Invité

MessageSujet: Re: Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes Dim 8 Aoû - 18:36

Le problème provient principalement du nom qu'on lui donne (donc de sa compréhension). Remplacez "Titre honorifique" par "Rang spécial" et il n'y a plus de souci.

Napoléon a créé la légion d'honneur pour qu'une distinction puisse être donnée à un soldat quelque soit son grade. Ce que l'on appelle "titre honorifique" sur le forum, à mon sens, n'est pas une distinction (du coup, il porte mal son nom ><), mais un rang à part entière.

Exemple manga : Sannin est un titre honorifique, Anbu non, c'est un groupe de personnes expérimentées plus "fortes" que les Juunin lambda.

Exemples forum : > Le Shin'rai (Iwa) se rapproche plus d'un grade spécial, (d'un groupe de shinobi comme la "racine" dans le manga), que d'un véritable titre.
> Les épéistes aussi (bientôt), puisque c'est ce que veut instaurer Soso' à Kiri.

Après, que le rang/titre ne soit accessible qu'à partir de Juunin où non, autant laisser cette appréciation aux modérateurs des villages. Chaque village possède son histoire autour du rang, donc chaque village possède ses critères.

Nukenin

Masculin
Nindô: Le temps des assertions est révolu, me voici dans l'ère où l'on impose.
Fan De: Plop

Âge du Perso : 35 ans

Description
Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
MessageSujet: Re: Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes Dim 8 Aoû - 19:01

Ookami a écrit:
En somme et si je comprends bien on devrait permettre aux Chuunins d'accéder au grade honnorifique c'est bien ça? Autre chose maintenant et si je comprends bien là aussi ( :S ) lorsque tu parles de la réforme de l'exam Juunin, tu voudrais en fait que tous les Chuunins (de Kiri par exemple) puissent le passer sans système de WC (lol cf: aucun rapport avec les toilettes!), car celui-ci justifierait pour ceux qui le réussissent comme pour ceux qui le passent sans la réussir qu'ils deviennent Epéistes dès lors c'est bien ça? En sachant que des Chuunins ne souhaitant pas devenir Juunins sont en droit de refuser de participer à l'examen c'est bien ce que tu as écrit? (Dis-moi si j'ai tort ou pas parce que je me suis perdu dans les méandres de ton pavé /o\)

C'est cela, mais il ne faut pas tout mélanger. L'alternative que je propose n'a rien à voir avec la WC (wildcard). Il s'agit d'un moyen pour expliquer avec cohérence (inRP) le droit de passer l'examen Jounin. Rien d'autre. Un joueur ainsi gratifié prouve sa valeur et sa dévotion et on lui donne la possibilité de prétendre au grade du Jounin. S'il réussi il devient Jounin, s'il échoue il reste un Chunnin distingué.

Ookami a écrit:
Le système des WC existent pour récompenser ceux qui ont été les meilleurs à l'examen Chuunin, mais rien n'oblige un membre ayant reçu une WC à participer s'il n'en a pas envie.

Je ne remet pas en question le système des WC, du moins pas directement. Mais pour sûr, leur existence serait remise en question (chose qui n'est pas sans déplaire à quelques uns, de part leur illogisme).

Ookami a écrit:
Ensuite et pour avoir lu le système des Epéistes et le fonctionnement des clans que vous voulez mettre à Kiri, vous devez avoir sept leaders portant ce grade honnorifique et je pense que c'est d'ailleurs pour cela que tu inclues les Chuunins comme susceptibles possesseurs de ce grade afin que vous ayez le compte et que votre système puisse fonctionner. Néanmoins, et c'est écrit dans les règles, les Juunins sont l'élites de leur village! Cela vaut aussi bien au niveau HRP que celui du RP, mais il ne faut pas oublier que dans le RP, des Juunins il y en a beaucoup et donc que le village ne comporte pas seulement 15 membres que compte le groupe. Et pour ma part, même parmis l'élite, il y a la crème des crèmes! Des Juunins qui sortent du lot et qui possèdent un grade supplémentaire les plaçant ainsi au-dessus d'un Juunin normal. C'est une distinction parmis les distinction en ce qui concerne ce qui place les possesseurs de ce titre juste en dessous du Kage.

Tu n'y es pas. Si je propose tout ça, ça n'est pas pour que des Chunnins deviennent épéistes, bien au contraire. D'une part, je voudrais que le titre honorifique concerne les chunnins pour qu'ils aient la possibilité de devenir Jounin (donc changement du système actuel qui est basé sur de l'HRP, donc incohérent), d'autre part, je demande à ce que les épéistes ne soient plus le titre honorifique de Kiri (car ça serait là aussi incohérent).

Après, tu sembles prétendre qu'il y a beaucoup de Jounin dans un village, avec les PNJS, et que l'intérêt et d'en distinguer quelques-uns. Mais là n'est pas la question, pas la mienne en tout cas. Je dis que rien de ce que le Jounin peut faire n'est exclue de ses attributions. Il ne fait que son devoir. Certes quelques-uns le feront mieux que d'autre, mais il ne faut pas mélanger bon ou mauvais shinobi et Shinobi distingué. Or ce que je dis, c'est qu'il est préférable de distinguer ceux qui font plus que ce qu'ils devraient faire pour leur village (donc les Chunnins, auxquels nous demandons moins inRP qu'aux Jounins), et ainsi améliorer la logique et la cohérence du système pour devenir Jounin.

Ookami a écrit:
Les Chuunins en revanche et bien qu'ils soient peu nombreux sur le forum, dans le contexte du RP ou encore du manga sont très nombreux, car après tout il ne s'agit là que de ninjas de niveau "moyen", de ce fait et même s'il remplit dignement son devoir, un Chuunin ne peut porter une telle distinction. Le fait de remplir la condition d'être Juunin pour disposer de ce grade est un moyen pour faire comprendre au personnage, mais aussi qu'après toutes les épreuves qu'il a enduré et la carrière qui a été la sienne, son prestige arrive à son apogée (hormis le titre de Kage bien entendu).

Je ne suis pas d'accord. C'est bien parce que les Chunnins sont plus nombreux (avec les PNJS ici aussi) qu'il doit y avoir distinction. Il est plus intéressant de distinguer des Chunnins parmi d'autres et se faisant, de permettre un système plus cohérent pour devenir Jounin, que de distinguer un Jounin des autres (eux qui sont moins nombreux que les Chunnins, PNJS compris). D'autant que le titre honorifique n'est pas basé sur une force pure et dure, mais est une récompense à l'Héroïsme.

Ookami a écrit:
Anzai love par exemple est Juunin ( et ancien maître Takage (cf: Kage d'Oto) ) mais pas pour autant Sannin, il lui faut plus que le rang de Juunin et sa participation à cet examen pour le devenir. Il faut d'abord qu'il accomplisse suffisamment d'exploits pour qu'il se hisse à cette distinction étant donné qu'il est arrivé une fois Juunin à Konoha tout droit d'Oto, de ce fait la simple condition d'être Juunin ne suffit plus.

Anzaï est bras droit du Hokage. C'est en soit une distinction, déjà, puisqu'elle lui donne responsabilité et devoir, plus important qu'à tout autre Jounin. Je conçois qu'il n'est pas Sannin et ne peut pas l'être sans accomplir quelque chose d'important pour le village. Mais je n'ai pas critiqué ce point, et il reste inchangé. Les chunnins distingués le serait au prix d'un acte héroïque ou autres, comme actuellement. Ce que je dis en revanche, c'est qu'un Chunnin distingué vaut mieux qu'un Jounin distingué. C'est tout. Et puisque tu prends l'exemple d'Anzaï, s'il devenait Sannin, il serait quoi ? Un Jounin, bras droit, Sannin ? Ouai \O/ Je crois que le simple fait d'être Jounin fait de lui quelqu'un d'important et que le fait d'être bras droit le rend supérieur aux autres Jounins. A quoi bon lui donner en prime le titre de Sannin ? Autant réserver cela à des Chunnins et permettre un meilleur système (je me répète mais bon).

Aussi mon système n'empêche pas de "récompenser" un bon Jounin. Il y a pour cela bien des "récompenses". La première peut-être une place de bras droit, la seconde des places au conseil, la troisième la création d'une troupe d'élite (les Anbus, par exemple ?) etc.

Ookami a écrit:
Néanmoins, plus un personnage fait de choses pour son village plus il obtiendra le grade facilement une fois Juunin, je m'explique: Un gars qui accomplie des actes héroïques dès le commencement et poursuivant sur la lancée au fur et à mesure qu'il monte en grade, sera pour ma part dès lors qu'il aura le titre de Juunin, un épéiste, général ou je ne sais encore quoi.

Je ne suis pas d'accord. Ce gars la commence Gennin et s'il a une conduite exemplaire, il mérite d'être nominé pour passer l'examen Chunnin, dès que possible (par décision du Kage inRP). Après ça, si ça conduite reste au-dessus de son devoir de simple Chunnin, et qu'il prouve mainte fois qu'il est capable d'être mieux gradé, il mérite d'être distingué pour pouvoir passer les examens Jounin (et jouir de sa distinction tout le temps qu'il restera Chunnin).

Ookami a écrit:
Maintenant pour ce qui est du grade honnorifique peu m'importe, c'est aux Kirijins de décider smile . Mais ce je voudrais savoir avant tout Sojiro c'est si tu as imaginé ce système basé autour de votre grade honnorifique afin que vous soyez le nombre nécessaire pour faire fonctionner votre système de clans à Kiri, car si c'est le cas et si on reste sur le fait qu'il faut être Juunin, vous allez être un peu loin du compte pour le moment :S. De ce fait et même si ça remet un peu tout en question, étant donné que tu veux mettre en place des généraux plutôt que des épéistes, ces derniers ne sont pas obligés d'être au nombre de sept, ce qui vous permettrait quand même de fonctionner.

Rien à voir avec le manque d'effectif Jounin à Kiri. Comme je l'ai dis, je voudrais que l'appellation épéiste ne soit plus celle du titre honorifique de Kiri (vus l'incohérence). Aussi, cette appellation serait celle des généraux de Kiri (une distinction hiérarchique, bien différente de la distinction honorifique), donc la mise en place n'est pas de ton ressors mais de celui du Mizukage (tout comme pour le bras droit). En somme, la question de ce système n'est pas celle des épéistes. J'ai seulement voulu faire d'une pierre deux coups en proposant ce système et en demandant à ce que les épéistes ne soient plus le grade honorifique de Kiri.

Ookami a écrit:
J'ai donc exposé mon avis, mais il ne s'agit en rien d'un non ou d'un non définitif, c'est juste mon avis en attendant d'autres avis qui permettront de trancher sur la question smile.

Et je te remercie d'avoir exposé cet avis (même si tu n'avais pas tout saisis). Aussi, il s'agit clairement d'un non (aucun argument pour, que des contres), mais je m'y attendais, c'est la raison de ce débat de toute façon. ^^

EDIT @ Toto' : Je suis bien d'accord avec toi. Mais les administrateurs ne sont pas de cette avis il me semble donc bon. Et puis, je cherche surtout à rendre cohérent (inRP) le droit de passage à l'exeman Jounin qui se fait actuellement HRP. Et toutes actions liées au RP et qui se déroulent HRP sont simplement des incohérences ou des défauts, selon moi. D'où ma volonté de débattre ce point.

Nukenin

Masculin

Description
Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
MessageSujet: Re: Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes Dim 8 Aoû - 19:21

sojiro a écrit:
Et puis, je cherche surtout à rendre cohérent (inRP) le droit de passage à l'exeman Jounin qui se fait actuellement HRP
Si possible, peux-tu développer légèrement ce que tu qualifie d'une participation poussée par le HRP ? Parce que je vois mal en quoi c'est le cas actuellement (dû à la définition du HRP que j'ai, bien entendu).

Nukenin

Masculin

Description
Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
MessageSujet: Re: Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes Dim 8 Aoû - 19:50

Ce que j'ai voulus dire, c'est que l'évolution des personnages se fait HRP et est liée au joueur plus qu'à son personnage et au RP qu'il fait. Nous ne faisons que suivre le processus d'être Gennin, puis Chunnin, et enfin Jounin, année après année, et heureux est celui qui a une Wildcard (la WC illustre bien ce système HRP incohérent).

Ainsi je pense qu'il faut la raison du passage au grade supérieur. Le fait qu'un Gennin puisse librement devenir un Chunin ne pose en soit pas de problème, puisque le grade Chunnin n'est qu'un accomplissement de la maitrise de ses capacités (tout personnage progresse avant de devenir Chunnin). Mais pour ce qui est du passage de Chunnin (ninja accompli) à Jounin (l'élite de l'élite), l'évolution simple ne suffit plus, et il n'est pas censé être donné à tout le monde de devenir Jounin (dans le manga tout du moins, exemple avec Iruka).
Ce que mon système cherche à faire, ça n'est pas rendre la tâche plus compliquée pour devenir Jounin, par directement, mais surtout de justifier par les actions du personnage le fait que l'on puisse prétendre à être plus qu'un Chunnin (un grade déjà important, je pense).
Au final, il s'agit de rendre cohérent la participation aux Jounins et pour cela, il faut passer par le RP, et non le HRP. C'est là mon opinion, et ce système peut être vu comme un moteur à RP visant à faire évoluer la trame (si chaque chunnin aspire à y contribuer activement).

Nukenin

Masculin

Description
Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
MessageSujet: Re: Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes Dim 8 Aoû - 21:00

Je ne sais pas si je peux donner mon avis et s'il sera bien reçu mais bon...
D'après ce que j'ai compris l'examen chuunin est un événement inRP, et Sojiro voulait que l'examen juunin ne soit pas HRP, mais dans ce cas pourquoi ne pas faire l'examen juunin sur le même principe que le chuunin?

Suna

Masculin
Nindô: Ne JAMAIS faire le jour même ce qu'on est pas sur d'être obligé de faire le lendemain.
Loisirs: Rp
Fan De: Bleach*bave*
Est-il nécessaire d'exprimer une adoration pour des membres du forum comme le font certains?*Je ne cite personne...*

Invité, deux solutions, ou tu me dit ce que je veux, je te laisse tranquille et tout le monde est content, ou bien je te fais parler, et je suis content.
Hello Invité I want to play a game ~~
You can live or die but it'll not be funny if you live so you'll die ~~

Invité si tu tiens vraiment a faire deferler la puissance de ta haine... dénoue la ficelle. Cependant, nul ne sais ce qui t'arriveras une fois le noeud défait ~

Raimei l'@ffreuse o/
L'@rang outan
Majo-Shaolin-chan
Yuu-kun
Karakura-chan
Neko-chan
Yoshimi-sama

Description
Rang: Chuunin
Chakra:
290/1000  (290/1000)
Voir le profil de l'utilisateur http://bleach-resurrection.forums-actifs.com
MessageSujet: Re: Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes Dim 8 Aoû - 22:03

Hylin > L'examen Juu n'est pas HRP. Et le faire sur le même principe que le Chuunin est incohérent car les critères pour être Juunin sont différents de ceux pour être Chuunin.

Sojiro a écrit:
Au final, il s'agit de rendre cohérent la participation aux Jounins et pour cela, il faut passer par le RP, et non le HRP.
Et cette cohérence viendrait par le biais d'une action ou d'un évènement important à laquelle ou auquel le personnage aurait participé ?
Le problème c'est que cela reste un examen. De ce fait, n'importe quel Chuu peu le passer sans problème, sans forcément avoir à prouver quoi que ce soit dans un quelconque évènement. En somme : un examen ouvert à tous shinobi étant Chuunin. Après, ils le réussissent ou le ratent. Mais le seul point HRP qui intervient est la notation. Puisque l'on note les participants sur des critères quasiment tous "HRP" (on ne va pas mieux vous noter si votre perso est le plus fort du monde, mais si le joueur écrit bien etc etc... ).

Soit dit en passant, tout Chuu n'est pas obligé de le passer hein, personne n'a jamais été forcé. Si quelqu'un refuse de le passer, ou refuse le grade alors qu'il réussit, c'est tout à fait son droit puisque cela intervient sur l'évolution de son personnage.

Je ne vois toujours pas où le HRP intervient dans les examens (quels qu'ils soient). Certes, garder de la cohérence est primordial, mais comment concilier le niveau du joueur avec l'implication du personnage ? Pour l'instant, les examens arrivent à garder un juste milieu entre ces deux facteurs. Si quelqu'un (Soso ? ^^) connait une autre façon qui justifie mieux le passage d'un examen, alors qu'il vienne l'exposer, je vois mal qui pourrait s'y opposer /o\.

Sojiro a écrit:
et il n'est pas censé être donné à tout le monde de devenir Jounin (dans le manga tout du moins, exemple avec Iruka).
Là, c'est ma connaissance dans le manga qui me fait défaut :/. Pour moi, le Juunin était l'accomplissement du Chuunin (tout comme le Chuu l'est pour le Genin).
Si ce n'est pas le cas (et apparemment ça ne l'est pas ><) alors oui, il faut limiter l'accès à ce grade aux plus "méritants". Mais quels critères peuvent déterminer qu'un tel est plus "méritant" qu'un tel ?

Nukenin

Masculin

Description
Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
MessageSujet: Re: Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes Dim 8 Aoû - 23:20

Otokonohito a écrit:
Je ne vois toujours pas où le HRP intervient dans les examens (quels qu'ils soient). Certes, garder de la cohérence est primordial, mais comment concilier le niveau du joueur avec l'implication du personnage ? Pour l'instant, les examens arrivent à garder un juste milieu entre ces deux facteurs. Si quelqu'un (Soso ? ^^) connait une autre façon qui justifie mieux le passage d'un examen, alors qu'il vienne l'exposer, je vois mal qui pourrait s'y opposer /o\.

Oh non, je ne juge pas les critères de l'examen (qui sont nécessairement HRP), ni de l'examen lui-même (puisqu'il est RP). Ce dont je parle serait justement une façon de concilier le HRP avec le RP. Le grade Jounin étant l'ultime accomplissement du Shinobi, il m'apparait nécessaire qu'il soit plus insistant sur cette conciliation (plus que pour l'examen Chuu).
Mais puisque mon idée ne semble pas très bien posée et expliquée, je vais la reformuler et prendre un exemple très simple, celui du Kage :
Pour devenir Kage, il faut une implication active à la trame du village et donc une justif' obligée inRP, avec en prime, un bon niveau RP. Ce que je m'évertue à défendre revient à cela. Le Chuu reçoit une distinction lors d'un évènement inRP (pour son héroïsme, en gros) et c'est son billet d'entré pour passer l'examen Jounin. Simple non ? Et donc, s'il a son examen, il fait partit de l'élite de l'élite (les Jounin) et s'il ne l'a pas, il ne perd pas tous les honneurs, il reste un chunnin décoré.

Otokonohito a écrit:
Là, c'est ma connaissance dans le manga qui me fait défaut :/. Pour moi, le Juunin était l'accomplissement du Chuunin (tout comme le Chuu l'est pour le Genin).
Si ce n'est pas le cas (et apparemment ça ne l'est pas ><) alors oui, il faut limiter l'accès à ce grade aux plus "méritants". Mais quels critères peuvent déterminer qu'un tel est plus "méritant" qu'un tel ?

Non, je me suis mal exprimer, toutes mes excuses. Disons qu'il est normalement possible qu'une personne n'ait pas le potentiel pour être Jounin (exemple du manga : Iruka). Mais le but de cet exemple n'était pas de dire que tout le monde ne méritait pas de l'être sur le forum, mais de justifier inRP la raison pour laquelle le personnage peut prétendre pouvoir réussir cet examen et appartenir à l'élite de l'élite. (c'est une belle manière de concilier l'activité RP et le HRP de la notation pour cet ultime grade, non ? Et en prime, ça donne une vraie valeur au titre honorifique).

Nukenin

Masculin

Description
Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
MessageSujet: Re: Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes Lun 9 Aoû - 12:32

Yé compris gringo ! (enfin je crois... peut être... j'espère ><). Grosso modo, pour qu'un joueur passe l'examen Juunin, il faut que son perso soit un peu impliqué dans la trame de son village pour que sa participation ne paraisse pas comme un caprice du personnage (et non du joueur hein). Au travers de son implication il effectue un acte qui prouve sa valeur et ses supérieurs, après une grande claque dans le dos, lui proposent de passer au level supérieur \o/.

C'est ça ? Ou faut que je m'achète une corde et un tabouret ?

Nukenin

Masculin

Description
Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
MessageSujet: Re: Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes Lun 9 Aoû - 12:53

C'est bien ça, mais tu remplaces la grande claque dans le dos par une décoration (titre honorifique) qui permettra au personnage de passer l'examen (en temps et en heure). ^^

Nukenin

Masculin

Description
Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
MessageSujet: Re: Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes Lun 9 Aoû - 18:22

Un titre pour prouver qu'on peut être Juunin ? Hum... bof bof, je trouve au contraire que ça rajoute de l'incohérence. Tous les joueurs ont des perso un cran au dessus de n'importe quel pnj de même grade. J'entends par là, que lorsque l'on se créé un personnage, ce n'est pas pour le laisser pourrir dans un coin, forcément il va faire quelque chose qui le démarquera des autres à un moment ou un autre. Au final, lorsqu'ils seront tous Chuunin, ils auront (à 98%) un titre honorifique pour passer Juunin (les 2% restant sont les absents). Maintenant on ajoute à ça les pnj, en gros 25% des shinobi d'un village aura un titre honorifique (en comptant ceux qui échouent aux juu)... autant dire que le titre perd toute sa valeur.

En gros, il y aura des vagues de titrés. "Hop, bon vous 4 vous avez fait un truc pas mal, aller je vous fais chevalier de la bouteille d'honneur /o/". 6mois plus tard, de nouveaux 5 perso titrés, etc etc... . Alors que le principe du titre honorifique c'est justement qu'ils sont peu à l'avoir.

Faire un papier/une convocation assez classe/voire même une réception, c'est presque normal je dirais, mais de là à décerner un titre... j'ai un peu plus de mal à trouver ça logique.

Après, pourquoi ne pas laisser cela à l'appréciation de chaque modos ? Et puis ça différencierai d'avantage chaque village, facilitant la distinction entre tel ou tel style de vie/coutume/culture.

Nukenin

Masculin

Description
Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
MessageSujet: Re: Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes Lun 9 Aoû - 19:06

Salut moi j'en reviens aux épéistes et tout le bordel ! ^^
Ils étaient 7 dans le manga, c'est cool mais pourquoi ça deviendrait THE référence pour faire renaitre les épéistes ? Les sannins étaient trois, c'est cool mais s'ils avaient été deux ça aurait été les ninnins (puisque littéralement sannins = trois personnes, d'où, quand on dit "oh ! Jiraya, l'un des sanins légendaires " si ça se trouve à la traduction ils ont décidé de laissé sanins parce que c'était plus classe que "oh ! Jiraya, l'une des trois personnes légendaires ! " Donc pour moi déjà, dire je suis un sannin ça me fait plus rire que ça m'en impose si vous voyez ce que je veux dire.... Par contre, Anbu, ça ça en jette...
De plus épéiste ne devrait pas être un grade du genre Anbu qui est une classe spéciale, l'unité d'élite avec son masque, ça n'a rien à voir. puisque les épéistes à la base sont venus foutre la merde à Kiri je le rappelle au passage. Ils étaient 7 avec des idées, ils ont formé un groupe les épéistes sont nés. Ill auraient pu être 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 que sais-je ?

(Mince j'ai écouté une chanson du coup j'ai perdu mon fil...)

Bon, en résumé épéiste, je ne vois pas pourquoi on devrait se conditionner à être 7 avant de faire quoi que ce soit, si on a envie d'être 4 à la base, pourquoi pas ? Permettre au chunins de l'être ? Non hors de question pour moi.

Quand à la façon de le devenir, je pense qu'il faudra se démarquer de façon exceptionnelle lord d'un évènement de trame concernant le forum entier. Au moins.

Pour les ju, réforme pas réforme, pour l'instant je ne m'en mêle pas je vais aller terminer mon épreuve ^^

Kiri

Masculin
Nindô: Tabemashôôôô ! J'en parlerai à mon cheval ! Dès demain ! Mettre à terre le Sankaku et lui faire racler le sol avec les dents !
Fan De: Poisonblack ! Sojiro, Sashimato (RIP), Kamitsu, et Kanekopain ! Ce sont tous des amours smile

Description
Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
MessageSujet: Re: Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes Lun 9 Aoû - 19:36

@ Toto :
    Non non, je pense au contraire que c'est ce qui se passe actuellement qui est incohérent.

Actuellement, les joueurs commencent Gennin et passent sans trop de difficulté Chunnin. Ça me parait normal, puisque le Chunnin est à voir comme un accomplissement personnel pour le Shinobi. Il prouve sa force et son esprit d'équipe et on lui donne le grade du ninja moyen. Qu'a-t-il à faire pour ça ? Une mission de survie ou autre, à plusieurs. Le grade de Chunnin fait parti du cursus pour être un bon ninja.
    Seulement, c'est après que ça ne va plus (selon moi hein). On permet à tous ces Chunnins, l'année suivante, de devenir Jounin. Mais quelles sont les modalités pour le devenir ? Aucune, ça fait simplement parti d'un parcours logique pour dire que son personnage progresse (HRP). Mais inRP, y s'passe quoi ? Strictement rien, les Chunnin agissent comme tel, ils sont de bons Shinobi, supérieur à des Gennin, inférieurs à des Jounin. Et le problème est là. D'une part ce sont des Chunnins tous égaux (hiérarchiquement parlant) qui se présentent à un examen Jounin, lequel n'a finalement aucune modalité inRP.
    Or le système que je propose redonne un honneur supérieur au Jounin et à l'obtention du grade. Il permet à la fois de préserver le fait qu'il ne soit accessible qu'à une minorité (attention, je parle d'une minorité inRP donc des effectifs inRP, non HRP, des effectifs véritables) et permet également de donner une modalité véritable inRP pour participer à l'examen Jounin. Laquelle ? Le sens du devoir et la dévotion. La seule chose (accompagnée la créativité HRP et de la puissance inRP) qui peut donner véritable identité au Jounin.

Par ailleurs, tu disais que trop aurait le titre honorifique ? Et bien non. Sur les 5-6 Chunnins (non PNJ) d'un village, ceux-ci auront tout une année pour décrocher une décoration et tenter leur chance à l'examen Jounin. Soit 3-4 personnes, au mieux, à décorer chaque année (avec ceux qui n'auront pas la décoration et ceux qui sont absents). Et combien réussiront, parmi eux l'examen Jounin ? La majorité, je l'espère, qui deviendront Jounin (et n'auront plus le titre ainsi donné).

Pour bien comprendre le système lui-même, on peut simplement dire que le titre honorifique deviendrait une près obtention du grade Jounin. Un joueur ainsi décoré aurait la valeur du Jounin inRP.

PS: Je ne peux pas recevoir l'argument des 25 % des Ninjas d'un village qui auraient un titre honorifique, simplement parce qu'il est censé y avoir plus de Gennin que de Chunnin, et plus de Chunnin que de Jounin. Disons ; (Gennin : 45 %, Chunnin : 35 %, Jounin: 20 %.)
    En admettant que 80 % des Chunins soient décorés, nous savons tous deux que HRP ça représentera 5-6 joueurs. Ce n'est pas de trop, même pour un titre honorifique (les épéistes ne sont-ils pas 7 ? ^^).

Nukenin

Masculin

Description
Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
MessageSujet: Re: Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes Lun 9 Aoû - 21:11

Yuu' > Ils sont sept parce que Kishi a tout simplement pompé les 7 samouraïs xD. Les modalités sur les épéistes, honnêtement c'est à vous (les Kirijin) de régler ça en "interne", nous autres n'avons pas vraiment notre mot à dire sur votre décision (tant que cela ne se transforme pas en grand n'importe quoi bien entendu ><).

Soso' > Je suis bien d'accord sur une partie de ta proposition : celle de justifier le passage Juunin. Mais toujours pas sur le titre ><.

Bien sûr, il y a plus de genin que de chuunin etc etc. C'est partout pareil, il y a systématiquement plus de grouillots que de généraux, normal en même temps, sinon voilà le bordel quoi. Mais ton idée de titre honorifique pour chaque prétendant juunin perd tout son sens dès qu'on ajoute les pnj. D'accord les joueurs il n'y en a que 4-5 par an (ou tous les 6 mois si le système change), mais dans les villages, j'estime qu'ils sont minimums 30-40 juunin (certains partent, d'autres arrivent, ça se régule autour d'une trentaine). Chaque année, avoir 30 grades honorifiques supplémentaires, désolé mais ça n'a plus aucune valeur de le posséder.
Porter un titre ne devrait pas se généraliser (même si cela reste autour des aspirants juunin, c'est trop "gros"). Un papelard style diplôme ou autre justificatif reste plus logique qu'un titre.

Exemple débile... mais exemple quand même ^^ : Le Chuunin qui atteint 700 de chakra, et qui depuis un moment dit à son supérieur "non, moi je ne veux pas passer juunin", il n'obtiendra jamais le titre, pourtant il est plus puissant que la plupart des juunin (700 de chakra quoi ! °°). Et s'il n'a pas le titre, tout le monde va le prendre pour un clampin ? Bah non, il a une sacré réputation derrière le perso'.

Je répète, ça très bien être mis en place dans certains villages mais pas d'autres. Certains Kage décident inRP de mettre en place un tel honneur (un tel titre) pour distinguer les Chuunin accomplis et bientôt juunin des Chuunin "troufion", et d'autres préfèreront une autre solution. Mais dans les deux cas, il y aura justification pour que le joueur participe à l'examen.

ps: Faudrait aussi d'autres avis parce qu'à nous deux on peut plus trop avancer là xD.

Nukenin

Masculin

Description
Chakra:
1000/1000  (1000/1000)

Titre Honorifique, Examen Jounin et Epéistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut