AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager|
<

Le chat qui pêchait des infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Le chat qui pêchait des infos Jeu 1 Juil - 18:43

L'enquête que menait Kaneko sur Otokonohito Makkuro, le Yondaime Tsuchikage, suivait son cours. Il s'était décidé à suivre le conseil de Misao Sanzashi, et de se rendre chez ce fameux Papy Saké1. Il connaissait l'endroit, pour avoir tenté plusieurs fois d'y boire tranquillement, mais à l'époque il était avait encore toute la fougue incontrôlée d'un adolescent, et au bout de deux bagarres avec des forts-en-gueule qui ne lui revenaient pas, le nekonin avait été interdit de séjour dans l'établissement.

Aussi, c'est tout naturellement qu'il ressentait un peu d'appréhension en remettant les pieds dans cet endroit. La porte franchie, il tourna aussitôt la tête vers le comptoir, où Papy Saké était occupé à... rien : la journée semblait calme, et à part un client à moitié effondré dans un coin, et deux autres en train de jouer aux fléchettes, on ne pouvait guère dire que le vieux était très occupé. Par conséquent, l'entrée de Kaneko fut vite remarquée.

-"Je ne t'avais pas demandé de ne pas refoutre les pieds ici, espèce de sale garnement ?"

A vrai dire, Kaneko ne fut même pas surpris qu'il le reconnaisse aussi facilement : avec ses cheveux gris-blancs, ses yeux d'un bleu profond et sa dégaine de traine-savate, il avait toujours eu tendance à marquer les mémoires. Mais bon, il s'était quand même écoulé dix ans, quoi...

-"Vous rigolez ! Y'a prescription, depuis le temps !"
-"Haha, je plaisante. Assieds-toi, et dis-moi ce que je te sers."
-"Un uisukii, avec des glaçons," fit le nekonin en prenant place sur un tabouret.

Le vieux tenancier le servit dans un verre en terre cuite, et s'accouda en face de lui.

-"Alors dis-moi... Kaneko, c'est bien ça ?" s'assura Papy Saké en l'appelant par son prénom2.
-"Ouaip," répondit nonchalamment l'intéressé qui ne s'en formalisa pas. Pour lui, une fois débarrassé de la politesse, on pouvait enfin parler d'homme à homme, d'égal à égal.
-"J'imagine que pour boire ça, tu connais plein d'autres endroits. Qu'est-ce que je peux faire pour toi exactement ?"

D'un point de vue théatral, c'était mieux de boire une gorgée en fixant Papy Saké avant de répondre, alors Kaneko le fit puis reposa son verre.

-"Auriez-vous l'amabilité de me parler d'Otokonohito Makkuro, s'il vous plait ?" demanda-t-il avec diplomatie.

1. Voir "L'ombre, le félin et le vieillard"
2. En japonais, appeler quelqu'un qu'on connait à peine par son prénom est un manque de respect.

Iwa

Nindô: Le cerveau fonctionne vite quand il se dit qu'il risque d'un moment à l'autre d'être tranché en deux.

Rang: Newbie
Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le chat qui pêchait des infos Jeu 8 Juil - 17:51

- Le Gamin ? S'étonna-t-il, un cancre, un incapable n'ayant réussi que des concours de circonstances. Il s'est hissé à la tête du village pour payer ses consommations avec votre argent. Et il arrive quand même à garder des dettes chez moi : un escroc pour sûr. ...puis il n'est même plus aussi drôle que par le passé. Escroc et ennuyeux, voilà ce qu'il est !

Pas vraiment le genre de description qu'aurait dû en faire un ami de longue date. Peut être que la sénilité avait gagné ce vieil homme ?
Jae s'échappa de la discussion pour servir un autre client affalé sur sa table, en train de psalmodier d'antiques incantations Iwajin... en d'autres termes : du charabia d'ivrogne. Et bien qu'imbibé, l'homme récupéra l'alcool apporté puis s'acheva avec. Encore un qu'il allait devoir virer.

Papy Sake rejoignit le Nekonin, vérifia d'un bref coup d'oeil le niveau de son bol -soucieux du confort de ses clients... ou de sa caisse- et reprit la parole, plus sérieusement.
- Qu'est ce que j'y gagne moi, à te parler vraiment de lui hein ? N'espère pas le comprendre à travers moi, jeune Chat. S'il te cache des choses -à toi comme à d'autres- c'est son choix, ta curiosité n'y changera rien.

De nouveau il abandonna Kaneko. Jae révélait des informations au compte goutte -lorsqu'il en donnait- et son petit jeu d'aller-retour triturait souvent son interlocuteur, le faisant réfléchir, cogiter, pour rien des fois... souvent en réalité. Il était vieux et cette torture reflétait l'esprit tordu du jeune homme qu'il eût dût être -s’il le fut un jour… .

- Quelques questions suffisent à cerner la plupart des Hommes, lança-t-il dans le dos du Bras Droit, et avec le temps j'ai appris une chose sur le Gamin, il se rapprocha, c'est qu'il ne fait pas parti de ces gens là.

Le Vieux récupéra des verres et commença à les nettoyer. Une occupation pour donner un contexte naturel à cette discussion.

- Tu veux des réponses, malheureusement je n'ai que des questions à t'offrir, poursuivuit-il, qui a créé la Résistance ? Le Shin'rai ? Le Shomin' no Koe ? Le Sankaku ? Il marqua une pause avant de terminer plus doucement, et le Mizuiro Yochi ? Il savait. Jae avait compris et montrer la voie à Kaneko…

Nukenin

Nindô: Le temps des assertions est révolu, me voici dans l'ère où l'on impose.

Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
MessageSujet: Re: Le chat qui pêchait des infos Lun 12 Juil - 20:41

-"Tu veux des réponses, malheureusement je n'ai que des questions à t'offrir : qui a créé la Résistance ? le Shin'rai ? le Shomin' no Koe ? le Sankaku ?... et le Mizuiro Yochi ?"

Kaneko ne comprit pas tout de suite où le vieux voulait en venir. Une certaine Kagami était à l'origine de la Résistance, mais cette partie de l'histoire d'Iwa n'était pas encore très claire. Le Shomin' no Koe avait succédé au Conseil des Sages sous l'initiative de Misao Sanzashi, et le traité Mizuiro Yochi avait été négocié en grande partie par cette fouine de Kiyoshi. Il ignorait ce qu'était le Shin'rai, mais il savait que le Sankaku regroupait trois des grandes puissances du monde shinobi. Le nekonin allait pour se plaindre d'une réponse aussi énigmatique, quand soudain l'illumination lui vint, le point commun entre tout cela.

Otokonohito, co-fondateur de la Résistance. Il était un ami proche de Kiyoshi et de Sanzashi, suffisamment proche pour leur suggérer telle ou telle initiative. On ignorait lequel des trois Kage de la Feuille, du Sable ou de la Roche était à l'origine du Sankaku, mais il y avait fort à parier que...

-"Au hasard... Otokonohito Makkuro ?"
-"Bien joué, gamin."

Papy Saké continuait de nettoyer ses verres, qui devaient déjà être propres depuis longtemps. Kaneko, lui, n'en revenait pas : ainsi son Kage était à l'origine des plus grands changements intervenus dans le village ces dix dernières années, et par un habile jeu de manipulation - dont Kiyoshi et Sanzashi, voire lui-même, faisaient probablement les frais - il parvenait à n'en récolter aucun honneur, aucun mérite. Il était toujours perçu comme un ivrogne notoire, et le nekonin se remémora alors les premières paroles à propos d'Otoko'-sama.

... un cancre, un incapable n'ayant réussi que des concours de circonstances. Il s'est hissé à la tête du village pour payer ses consommations avec votre argent. Et il arrive quand même à garder des dettes chez moi : un escroc pour sûr... Tu parles, c'est ce qu'il se plait à faire croire ! Kaneko l'avait parfaitement compris, désormais, et il comptait le montrer au barman en utilisant les même moyens détournés.

-"Etonnant qu'un type aussi peu sérieux et aussi feignant se soit hissé jusqu'au fauteuil du Tsuchikage. Il faut croire que pour diriger un village d'alcooliques, il faut être le roi des pochtrons !" plaisanta-t-il. "Non mais sérieux, qu'est-ce qu'on a fait pour mériter un incapable pareil, même moi je saurai rester assis derrière un bureau sans m'enfuir à tout bout de champ, et je suis sûr que j'y ferais du bien meilleur boulot !"

Il montrait ainsi l'irrespect le plus total envers son supérieur, ce qui ne manqua pas de hausser un sourcil chez Papy Saké, avant que Kaneko ne poursuive.

-"... C'est sûrement ce que tout le monde se dit à propos de lui, et pourtant il suffirait qu'ils sachent qu'il est à l'origine de toutes ces choses pour comprendre. Mais c'est peut-être trop leur demander..."

Il vida son verre avant de le frapper sur la table dans un geste qui ne laissait aucun doute quant à sa volonté de le voir de nouveau plein.

-"Pourquoi ne se soucie-t-il pas plus de sa réputation ? J'veux dire, il pourrait se contenter de fuir les honneurs, sans pour autant que ça aille jusqu'au point où il passe pour un zéro... à moins que ce ne soit précisément ce qu'il recherche."

Il ne comprenait effectivement pas. Apprécier l'obscurité de l'anonymat et fuir les feux de la rampe, il l'envisageait parfaitement. Mais de là à supporter le poids d'une renommée inversement proportionnelle à ses actes... il n'aurait jamais été capable de l'accepter. Il espérait justement que Papy Saké fût capable d'éclairer sa lanterne sur ce point...

Iwa

Nindô: Le cerveau fonctionne vite quand il se dit qu'il risque d'un moment à l'autre d'être tranché en deux.

Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
MessageSujet: Re: Le chat qui pêchait des infos Mar 13 Juil - 12:41

- À moins que ce ne soit précisément ce qu'il cherche... répéta Jae, qui bien qu'un peu plus informé que Kaneko, n'en restait pas moins dans le flou sur ce point. - Tout comme les plus excentriques sont souvent de grands timides, le Gamin redoute la reconnaissance alors même qu'il est à la tête de l'un des villages cachés ; très paradoxale comme attitude, je te l'accorde. Il cessa enfin de briquer ses verres et resservit le Nekonin dans un léger sourire signifiant argent.

Le vieux passa la tête par dessus l'épaule de Kaneko et observa le client affalé sur sa table, au bord de la régurgitation. Plutôt que de nettoyer d'ici dix minutes, il quitta son interlocuteur et s'approcha du client. Plaçant une main sous l'aisselle de l'ivrogne et la seconde à sa taille, Jae fit reculer la chaise d'un habile mouvement de pied tout en remontant l'homme à son niveau. Un enchaînement assez spectaculaire si l'on tenait compte du fait que Papy Sake devait facilement dépasser les quatre-vingt ans.

Ils se dirigèrent tous deux vers la porte où le vieux fit voler le déchet à l'extérieur en lâchant un « Disparais ! ». Pour le coup, c'était plus effrayant que spectaculaire. Il fixa Kaneko avec un petit sourire en coin, l'air de dire « Si j'avais vraiment voulu t'interdire du bar, j'en avais les moyens » -oui, ce simple sourire voulait dire tout ça...- puis son expression se figea dans une moue de stupéfaction.

« Il souhaite disparaitre... »

- La diversion est un art difficile à manier mais ô combien redoutable, déclara-t-il après plusieurs secondes sans bouger. Il passa derrière le zinc, le Gamin l'a très bien compris et s'y adonne depuis son enfance. Difficile de comprendre où il voulait en venir, mais il ne laissa pas le temps au Nekonin de se poser la question et reprit, je me rappelle des têtes dures que tu as affrontées les premières années que tu es arrivé. Tu t'en souviens ? Ils piaillaient et jacassaient sur ta couleur de cheveux. Ca ne t'as jamais traversé l'esprit de vouloir disparaître aux yeux de tous ? À cette époque ne t'aies-tu jamais dis "pourquoi suis-je différent" ? Pas même une seule fois ? Tu avais une raison de le penser.
-Je ne raisonnais pas comme ça, je préférais me rebeller et ne pas me laisser marcher sur les pieds, répondit Kaneko.
- Mais contrairement à toi, Otoko' n'as jamais répondu aux brimades sur sa couleur de peau, ni verbalement ni par la violence. Je l'ai même vu en rire. Son image ? Son honneur ? Il s'en contre fiche ! La vraie question n'est donc pas « pourquoi ne se soucie-t-il pas de sa réputation » mais « pourquoi compte-t-il disparaître ? ». Il manque une raison à tout cela. Il réfléchit un instant, cherchant une réponse évidente pourtant inexistante. Après plusieurs associations d'idées, un épisode lui revint en mémoire. Cela faisait presque deux ans que cela avait eu lieu et pourtant il s'en souvenait comme si ce fut la veille, sûrement parce qu'il ne trouva jamais une explication censée à mettre dessus.

- Si cela peut t'aider, un soir il m'a récité ceci :

« Il n'y a pas si longtemps
Faut-il que je le rappelle
Un homme a dit que le vent
Coupable des malheurs de nos belles
Un jour s'abattra de nouveau
Seul lui désignera nos Héros
Pour combattre un mal bien plus gros
Le soleil transpercera alors les nuages
Changement de nos anciens adages »
.(1)

Je n'ai toujours pas compris ce qu'il voulait dire. En même temps il avait un peu forcé sur la bouteille ce soir là...

(1) Cela veut pourtant bien dire quelque chose. Si tu ne trouves pas, je te l'expliquerai dans quelques jours (après que tu aies répondu en tout cas ^^).

Nukenin

Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
MessageSujet: Re: Le chat qui pêchait des infos Mer 1 Sep - 16:19

Le vieux Papy Saké avait mis le doigt sur la vraie question, ce qui n'avait rien d'étonnant tant il devat avoir bénéficié de plus de temps pour se pencher sur le cas Otokonohito. Disparaître... une bien étrange idée, selon Kaneko, qui commençait cependant à en voir l'intérêt : le monde shinobi est un monde cruel, où la survie est difficile, et où très peu parviennent à mourir de leur belle mort. Seule une poignée de chanceux parvenait à atteindre l'âge de la retraite. Peut-être que le Tsuchikage estimait qu'après avoir tant fait pour Iwa, il méritait qu'on le laisse se reposer, et qu'on lui fiche la paix. On pouvait appeler cela "disparaitre", effectivement. Cela constituait-il une raison valable ? On pouvait très bien sur le devant de la scène et mener une vie à peu près tranquille. Beaucoup d'anciens conseillers étaient d'anciens ninjas qui avaient prouvé que c'était possible. Vu ses accointances avec Misao Sanzashi, si Otoko' Makkuro avait voulu rester planqué au sein du Shomin' no Koe, il aurait pu. Alors quoi ?

Le nez dans son verre comme si les effluves d'alcool avaient pu le guider vers l'illumination, Kaneko se demandait quelle était la vraie raison, le vrai motif de toute cette campagne calomnieuse. Récapitulons : un Tsuchikage absent, qui cède une partie de son pouvoir au peuple, pendant qu'un autre ami lui prend lentement mais sûrement sa place...

"Si cela peut t'aider, un soir il m'a récité ceci :

« Il n'y a pas si longtemps
Faut-il que je le rappelle
Un homme a dit que le vent
Coupable des malheurs de nos belles
Un jour s'abattra de nouveau
Seul lui désignera nos Héros
Pour combattre un mal bien plus gros
Le soleil transpercera alors les nuages

Je n'ai toujours pas compris ce qu'il voulait dire. En même temps il avait un peu forcé sur la bouteille ce soir là..."

Kaneko s'était tiré de sa réflexion pour écouter le poème que venait de lui réciter Papy Saké. Pourquoi un tel poème à un tel moment ?

"J'ai l'impression que quand il force sur la bouteille, il devient plus lucide. Pourquoi vous a-t-il récité ce poème ? Il a certainement une importance, sinon vous ne vous en seriez pas rappelé maintenant."

Devant la mine interrogatrice de Papy Saké, Kaneko cherchait à comprendre le sens de ces quelques verres. Il sortit un carnet d'une de ses poches intérieures et se mit à griffonner les lignes qu'il venait d'entendre, en demandant accessoirement à Papy Saké de répéter.

"... transpercera les nuages

Mais où tu veux en venir, petit ? Ce n'est qu'un vague poème."

"Je n'y crois pas. Je crois que si vous vous en êtes souvenu maintenant, c'est parce qu'il est lié au mystère Otokonohito. Vous ne vous en rendez pas compte, mais votre inconscient le sait."
"Tu veux dire que je sais des trucs que je ne sais pas ?" demanda le vieux d'un air un brin1 moqueur.
"Vous seriez étonné d'apprendre tout ce que votre inconscient a enregistré depuis toutes ces années, sans que vous fassiez l'effort conscient de mémoriser. Ah..." Kaneko était penché sur la feuille et se tenait le front pour soutenir son effort de réflexion. "Yatta !!" hurla-t-il en levant un poing rageur qu'il abattit sur le comptoir.

Il reprit son calme et se rassit sur son tabouret, avant d'entourer les premiers mots de chaque vers, puis de tourner la feuille vers Papy Saké. Passée la réjouissance d'avoir déchiffré le poème, sa mine se fit plus sombre, car le message codé n'était pas très jovial.

"Cela confirme certaines de mes craintes. Vous croyez qu'on doit l'en empêcher ?"

Papy Saké prit le papier entre ses mains, et lut les mots entourés par Kaneko :

Citation:
Il Faut Un Coupable Un Seul Pour Le Changement

"L’en empêcher ?" Un petit rire amusé lui échappa, "Le gamin avait raison sur toute la ligne… enfin presque." Jae s’approcha du nekonin. "Il ne pensait pas que tu pourrais résoudre ce poème aussi rapidement. Faut croire que tu es plus malin qu’il ne l’imaginait. Tiens." A son tour il lui tendit un morceau de papier. "Otoko’ m’a demandé de te le remettre lorsque tu serais trop curieux."

Sourire aux lèvres, il le laissa regarder le petit parchemin et commença à ranger la salle.

Citation:
26-4-2-6 40-25-14-22 11-16-44-18-30-36-13-46-27 29-15-20-32 1-9-23 19-84-21 51-84 50-47 33-49 38-71-72-75-69 !

"Essaye au moins de savoir ce qu’il compte réellement faire avant d’espérer l’en empêcher. Pour ma part, je me contenterai de dire qu’il sait ce qu’il fait. La preuve, tu es ici parce que tu as suivi les petits cailloux qu’il t’a semés."

1. Bon d'accord, plutôt une grosse branche.

[HRP] Merci à Anun/Akiro pour m'avoir trouvé la solution avant même que je la cherche \o/[/HRP]

Iwa

Chakra:
1000/1000  (1000/1000)
MessageSujet: Re: Le chat qui pêchait des infos Mer 13 Oct - 23:03

Locké et archivé le 13/10/2010.

Nukenin

Chakra:
1000/1000  (1000/1000)

Le chat qui pêchait des infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut