| | Le japanisme c'est pas mal sur un forum de manga, nan ? | |
|
<| Message | Auteur |
Sujet: Le japanisme c'est pas mal sur un forum de manga, nan ? Sam 13 Mar - 5:41 | |
| Tout est dans le titre. Je voulais savoir si vous estimiez qu'il est intéressant et utile de faire un sujet à titre informatif sur les notions japonaises et traditionnelles de base qui pourraient être replacées dans les rp. Je parle en outre des suffixes, des habits, des rituels et des repas, qui je pense sont des petits plus intéressants vu le contexte plutôt bien japonisé du forum (on emploie bien les mots "ninja" ; "nindo" ; "kunaï" et toutes les conneries techniques... alors bon... pourquoi pas ça, surtout que certains tendent déjà à utiliser ces notions d'eux-mêmes).
Bon voilà, j'ai brodé pour essayer de faire plus de deux lignes \o |
| |
|  |
Sujet: Re: Le japanisme c'est pas mal sur un forum de manga, nan ? Sam 13 Mar - 12:07 | |
| C'est une idée super intéressante. Certains le font plus ou moins déjà mais généraliser ces "notions" ne peut que rendre plus réaliste le RP pour tout le monde ! Je suis pour !
Et pourquoi ne pas s'inspirer de ces notions pour donner une réalité culturelle et traditionnelle à chacun des villages ? Ainsi on aurait des villages différents dans le fond et dans la forme, ce qui peut ravir tout le monde, aussi bien pour le choix des villages que pour le RP dans le village. |
|  
 Nombre de messages: 894 Age: 19 Localisation: A table. Nindô: Vivre pour manger. Loisirs: Manger gras, sucré, salé. Date d'inscription: 05/09/2009
|
|  |
Sujet: Re: Le japanisme c'est pas mal sur un forum de manga, nan ? Sam 13 Mar - 12:46 | |
| Moi j'aime bien !  C'est vrai qu'à la base Naruto est un manga imprégné de culture japonaise, et j'aime bien en insérer quelques éléments (quand j'y pense), et encore plus en trouver dans les RP des autres \o/ Inconvénient : tout le monde n'est pas calé là-dessus, tu aurais une idée pour savoir où on peut trouver des petits détails culturels ? _________________ | Citation: | "La rêverie nous a conduits où nous sommes aujourd'hui; très tôt au cours de notre évolution, nous avons appris à laisser notre imagination si bien vagabonder qu'elle a bientôt ramené des souvenirs."
Sir Terry Pratchett |
|
| |
|  |
Sujet: Re: Le japanisme c'est pas mal sur un forum de manga, nan ? Sam 13 Mar - 13:15 | |
| | Citation: | | Et pourquoi ne pas s'inspirer de ces notions pour donner une réalité culturelle et traditionnelle à chacun des villages ? |
Certains villages tendent déjà à avoir des pratiques, des p'tits trucs qu'on peut juger de "traditionnels", voire spécifiques, genre le saké à Iwa et... y a quoi dans les autres villages ? ^^' qui les différencient, outre leur côté géographique. Mais j'avoue qu'ça serait pas mal de mettre aux clairs ces spécificités, quelles soient aux niveaux des rîtes ou des fêtes, je pense que ça pourrait aussi aider à mettre à jour la description des villages :p
| Citation: | | tout le monde n'est pas calé là-dessus, tu aurais une idée pour savoir où on peut trouver des petits détails culturels ? |
Je pensais que deux, trois volontaires (ou plus) pourraient se charger de farfouiller, de décortiquer les forums plus ou moins sérieux concernant la culture japonaise traditionnelle, histoire d'amasser un maximum d'information. Ensuite ils auraient pu unifier le tout pour s'approcher un max' de la réalité. Après, faut pas oublier qu'on est aussi sur de la fiction, alors bon, si c'est pas tout à fait vrai, j'pense que c'est pas bien grave. Évidemment, les volontaires vont devoir être un minimum synchronisé et voir à ne pas s'inspirer trois fois du même site. Ça demande du temps, c'est sûr. |
| |
|  |
Sujet: Re: Le japanisme c'est pas mal sur un forum de manga, nan ? Sam 13 Mar - 13:44 | |
| J'ai trouvé des sites dont je me suis souvenus qui peuvent nous aider et nous inspirer;
Lexique : http://naruto.japflap.com/informations-lexique Lexique : http://www.captainaruto.com/informations/lexique Culture et tradition au Japon : http://narutosource.free.fr/v2?rub=tradition Japon féodal : http://www.kyudoaparis.info/3.html Autre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daimy%C5%8D |
|  
 Nombre de messages: 894 Age: 19 Localisation: A table. Nindô: Vivre pour manger. Loisirs: Manger gras, sucré, salé. Date d'inscription: 05/09/2009
|
|  |
Sujet: Re: Le japanisme c'est pas mal sur un forum de manga, nan ? Sam 13 Mar - 14:28 | |
| Pour également !! Un sujet pourrait être créé dans Manuel du Ninja afin que les nouveaux (et les anciens aussi hein) puissent avoir quelques infos sur les villages et leurs cultures (chaque village ayant certaines "traditions" plus développées que d'autres). Et des liens utiles vers des sites intéressants (cf post de Soso') "Lexique, culture, traditions, japon féodal" mais aussi la Mythologie. Parce que Naruto en est quand même sacrément inspiré ^^. |
| |
|  |
Sujet: Re: Le japanisme c'est pas mal sur un forum de manga, nan ? Sam 13 Mar - 15:27 | |
| je suis tout à fait pour, j'attends avec impatience ce topic ! |
|  
 Nombre de messages: 516 Age: 19 Localisation: cherche tu finiras par trouver ! Nindô: Kiri number one ! Fan De: Yuugiri Shitei
Sojiro Date d'inscription: 09/04/2008
|
|  |
Sujet: Re: Le japanisme c'est pas mal sur un forum de manga, nan ? Sam 13 Mar - 16:29 | |
| Je trouve cette idée vachement intéressante! Comme tu l'as indiqué créer un topic dans le genre permettrait d'être bien plus cohérent avec la culture niponne et par conséquent nous familiariser avec le monde de Naruto. Ce n'est que mieux d'autant que si cela est présenté sous forme d'un topic il suffit de lire pour se mettre au goût du jour et donc même les plus flemmards qui ne veulent pas chercher pourront être au courant . Je suis totalement pour!
P.S: Vous rêvez pas, je suis bien là . _________________ ♫ Fiche ♫ Historique ♫ Techniques inventées ♫ Background ♫| Citation: | | « ♫ Je suis le formateur & le protecteur de ce grand arbre qu'est Konoha ♫ » Ookami T-K. |
|
|  
 Nombre de messages: 1942 Age: 18 Localisation: Konoha Nindô: Mettre un terme aux troubles et m'employer à faire resplendir Konoha Loisirs: Pourquoi veux-tu le savoir? Fan De: _Konoha (et ses ninjas)
_Kinsuke Hikari Date d'inscription: 09/10/2008
|
|  |
Sujet: Re: Le japanisme c'est pas mal sur un forum de manga, nan ? Sam 13 Mar - 17:28 | |
| Bon, c'est cool. Qui s'y colle ? xD |
| |
|  |
Sujet: Re: Le japanisme c'est pas mal sur un forum de manga, nan ? Sam 13 Mar - 17:37 | |
| Étant donné que je trouve que c'est une bonne idée et un projet intéressant, je veux bien donner un coup de main si nécessaire ! : ) _________________  |
|  
 Nombre de messages: 488 Age: 18 Localisation: A côté de la plaque ! /o/ Nindô: Si un jour quelqu’un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer. Date d'inscription: 09/11/2009
|
|  |
Sujet: Re: Le japanisme c'est pas mal sur un forum de manga, nan ? Dim 14 Mar - 18:44 | |
| Itadakimasu !
Ma préférée =D
*Formule de politesse prononcée dès le début d'un repas*
Totalement pour, même s'il m'arrive parfois de déjà les utiliser ^^ |
| |
|  |
Sujet: Re: Le japanisme c'est pas mal sur un forum de manga, nan ? Mar 16 Mar - 9:39 | |
| Ce qui est possible dans un premier temps (et par tout le monde en plus) \o/, c'est d'ajouter des notes explicatives dans nos RPs lorsqu'on mentionne un terme japonais. Exemple : | Daikun-parallèle a écrit: | (...) et il désigna du menton deux hommes chauves assis à une table, face à face, en train de jouer au Hanafuda*, visiblement très pris par le jeu.
*Hanafuda (花札) est un jeu de cartes traditionnelles japonaises. Il est composé de 12 séries de 4 cartes florales représentant chacune l'un des douze mois de l'année. Ces cartes sont très répandues et populaires au Japon mais aussi en Corée où elles sont appelées Hwa-t'u.
NdK : source Wikipédia, en l'occurence (mon meilleur ami avant Google ) |
Voilà, c'est tout con et ça permet de se coucher moins bête (oh, une rime en "bête" ! oO)
Edit Ookami: +1 Kaneko_________________ | Citation: | "La rêverie nous a conduits où nous sommes aujourd'hui; très tôt au cours de notre évolution, nous avons appris à laisser notre imagination si bien vagabonder qu'elle a bientôt ramené des souvenirs."
Sir Terry Pratchett |
|
| |
|  |
Sujet: Re: Le japanisme c'est pas mal sur un forum de manga, nan ? Jeu 18 Mar - 21:10 | |
| Voici déjà un premier article concernant les Geisha : | Citation: | Geisha, ces jolies artistes :
Explication du nom : Le mot Geisha se traduit par « Personne pratiquant les arts ». Gei : art et sha : pratiquant ou personne. Amalgame entre prostitution et Geisha : Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les Geisha ne sont pas l’équivalent japonais des prostituées européennes. Bien qu’autrefois, il était possible, voire fréquent, d’acheter leur virginité, les Geisha n’étaient pas forcées d’avoir des relations sexuelles avec leurs clients (même ceux qui avaient payés pour leur virginité). Elles se rapprochent plus d’hôtesse proposant des divertissements pour les hommes. Des services très variés tels : chant, musique, danse, poésie, composition florale ou encore le Chanoyu (Cérémonie du thé). Bien entendu, chacune de ses prestations se caractérise par le côté artistique et traditionnel du service. Principales traditions : Les Geisha sont toujours rattachées à une Okiya (maison de Geisha). La patronne de ce type de maison est appelée Okâsan (mère) tandis que les Geisha les plus âgées sont appelées Oneesan (grande soeur). Les Maiko (apprentie Geisha) sont sous la tutelle d’une « grande sœur » qui lui apprend le métier tout en ne manquant pas de toucher un pourcentage sur ses gains. Ainsi, il existe de véritable lignée dans ces maisons.
Le maquillage, les vêtements et la coiffure d’une Geisha sont de véritables indicateurs sur : la maison à laquelle elle est rattachée. Sur son statut : Maiko avec un col rouge et un maquillage blanc ou bien Geisha confirmée avec un col blanc et très peu maquillée -voire pas du tout. Puis sur son âge : couleurs de kimono vives pour les plus jeunes, et couleurs plus discrètes pour les plus vieilles et la façon dont est nouée la ceinture tenant leur kimono.
Les Geisha sont principalement demandées lors de banquet ayant lieu dans des restaurants, des salons privés ou chez des particuliers. Elles effectuent également des spectacles de danses qui ne leur rapporte aucun argent mais qui peut augmenter considérablement leur prestige ainsi que celui de leur maison. Sur le forum : Chaque village possède quelques maisons de Geisha, mais cette coutume est principalement présente à Kirigakure et à Iwagakure
Source : Wikipédia |
Pour justifier la partie "sur le forum", je suis parti du principe qu'Iwa est quand même le village artistique avec un certain côté débauche. Puis pour Kiri parce que... parce que je sais pas... des petits plaisirs dans une "nation guerrière" xD.
EDIT : j'ai limité la fiche à ce qui pouvait être utile pour les RP. Mais ça n'empêche en rien ceux que ça intéresse de cliquer sur la source ou bien de faire une recherche sur Google o/.
EDIT 2 : Un nouveau sur les religions :
| Citation: | Religions :
Protestantisme : Les protestants se sont implantés par la présence d’Hollandais. Mais leur but était plus marchand qu’apôtre, de ce fait, cette religion fut tolérée au Japon, un temps. Par la suite ils subirent certaines persécutions, les poussant pour la plupart à la reconversion. Catholicisme : Cette religion s’est implantée au Japon au XIVième siècle par le biais de missionnaires Portugais et Espagnols. Les premiers adeptes étaient principalement les populations marchandes mais des seigneurs locaux s’y convertirent également. L’influence des étrangers était perçue comme néfaste, leur religion fut alors prohibée. Les persécutions menées contre les pratiquants les poussèrent à une rébellion vite écrasée. Par la suite, les frontières du pays furent fermées et une organisation se chargea de vérifier la foi des japonais, faisant disparaître presque totalement le catholicisme. Shintô : Elle est la religion officielle au Japon, elle se base sur le respect des Kami (Dieux) mais ne possède pas réellement de texte sacré, bien que des écrits existent. La mythologie japonaise et très complexe et nécessite une recherche personnelle pour en connaître ses bases (lien utile). Les sanctuaires Shintô se distinguent pas la présence de Torii (portique sacré liant la terre au ciel), de Shimenawa (corde tressée) ou encore de Gohei (guirlande de papier plié). De plus amples informations sur les rites Shintô > ici < Bouddhisme : Elle fut un temps la religion d’état au Japon et des expéditions rapportèrent de la Chine de nouvelles idées et pratiques pouvant faire évoluer le Bouddhisme. Les adeptes souhaitent s’affranchir du cercle des réincarnations (le Samasara) afin de devenir des Bouddha (être éveillé). Les temples Bouddhistes se distinguent par la présence de porte imposante encadré par deux Niô (gardien). Il se compose également d’un Hondô (pavillon) orienté face vers l’Est ou vers le Sud. De plus amples informations sur les moines Bouddhistes > ici < Sur le forum :On retrouve principalement de l’athéisme parmi les joueurs. Mais les religions Shintoïste et Bouddhiste sont également représentées dans chaque pays. Les Ninja peuvent d’ailleurs s’y convertir. Le christianisme cependant, ne dispose d’aucun lieu de culte, les rares pratiquants se cachent pour éviter de nouvelles persécutions.
Source : Clickjapan |
Si vous souhaitez compléter/modifier/préciser certaines choses sur ces deux "articles" n'hésitez pas à les reposter ici même avec vos modifications. |
| |
|  |
| | Le japanisme c'est pas mal sur un forum de manga, nan ? | |
|